Remaniement : Les ministres MoDem au gouvernement Attal
Ce jeudi 8 février, 3 représentants du Mouvement Démocrate ont été nommés au sein du gouvernement de Gabriel Attal. Ils y rejoignent Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, nommé début janvier. (Re)Découvrez-les !
Marina Ferrari rejoint Marc Fesneau, Sarah El Haïry et Jean-Noël Barrot au sein du gouvernement de Gabriel Attal :
- Marc Fesneau - Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire depuis mai 2022 après avoir été chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Marc Fesneau est avant tout un élu de terrain, ancré dans sa région du Centre Val-de-Loire.
Ayant débuté sa carrière professionnelle dans le secteur agricole, Marc Fesneau est investi sur les enjeux de transition écologique. Il accompagne les agriculteurs dans la transition vers un modèle agricole plus vertueux et résilient face au dérèglement climatique.
👉 Voir la fiche biographique de Marc Fesneau
- Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles
Après plusieurs années passées en charge de la Jeunesse, de l'Engagement, du déploiement du Service national universel et dernièrement de la Biodiversité, Sarah El Haïry a désormais la responsabilité de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles dans ce nouveau gouvernement.
Particulièrement mobilisée sur les enjeux de la jeunesse, Sarah El Haïry mettra à profit sa capacité à dialoguer avec le secteur associatif, sa compréhension des préoccupations de l'enfance et de la famille, et son volontarisme indéniable pour faire avancer les dossiers qui lui seront confiés.
👉 Voir la fiche biographique de Sarah El Haïry
- Jean-Noël Barrot - Ministre délégué chargé de l'Europe
En charge du Numérique depuis le début du quinquennat, Jean-Noël Barrot s'est particulièrement battu pour rendre l'espace numérique plus sûr. Son engagement sera d'ailleurs poursuivi par sa collègue et députée MoDem, Marina Ferrari, qui reprend son porte-feuille au ministère de l'Économie et des Finances.
Nommé en charge des sujets européens, Jean-Noël Barrot apportera sa connaissance de ces enjeux à l'aube d'échéances électorales, ainsi que sa conviction européenne qui ne l'a jamais quitté, alliée à l'héritage politique de la famille centriste dans laquelle il baigne depuis toujours.
👉 Voir la fiche biographique de Jean-Noël Barrot
- Marina Ferrari - Secrétaire d'État chargée du Numérique
Marina Ferrari, députée de Savoie, fait son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'État en charge du Numérique. Elle succède à Jean-Noël Barrot qui a été nommé auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ancienne cadre chargée des ressources humaines dans le numérique, elle apportera son expertise dans le traitement de dossiers complexes et techniques relatifs à ce domaine qu'elle connaît bien.
👉 Voir la fiche biographique de Marina Ferrari
Tous nos remerciements par ailleurs à Philippe Vigier, qui quitte le Gouvernement après avoir été en charge des Outre-mer.
Fin connaisseur des sujets de territoires après 25 ans de mandats locaux, Philippe Vigier a œuvré pour faire répondre aux problématiques si particulières touchant les outre-mer. Il devrait retrouver l'Assemblée nationale dans les semaines à venir en tant que député d'Eure-et-Loir.