Patrick Mignola : "Comment faire la réforme des retraites ? Avec le plus grand consensus possible."
Patrick Mignola était l'invité politique de Jean-François Achilli dans le 18h20 de Franceinfo ce mardi 13 septembre. Revoir son interview.
Notre Vice-Président et Porte-Parole a été interrogé sur la réforme des retraites notamment sur le procédé à adopter et le rapport au travail, ainsi que sur le sujet de la taxation des superprofits.
Retraites : "Corrigeons ce qui est mal fait dans les retraites"
Si la réformes des retraites est nécessaire en particulier "parce que l'on traverse de lourdes crises", Patrick Mignola souhaite qu'elle soit faite "en atteignant le plus grand consensus possible". Il est légitime de partir d'un constat simple : "nous vivons tous un peu plus longtemps et donc nous pourrions tous travailler un peu plus longtemps."
Cette recherche de consensus ne pourra pas exister en cherchant uniquement à moduler la question de l'âge. Au contraire, Patrick Mignola souhaite qu'un "vrai consensus" soit atteint en discutant de "la difficulté" de l'emploi des seniors, de la formation pour "pouvoir changer de métier" au cours de sa carrière, et finalement de la transmission des compétences "en tutorant des jeunes".
Sur la rumeur d'une réforme intégrée au budget de la Sécurité sociale, l'ancien Président du Groupe Démocrate considère que ce serait perçu "comme une forme de rapidité et de brutalité", d'autant plus dans un moment "où on essaye de se mettre autour de la table avec le Conseil National de la Refondation et remettre les corps intermédiaires dans le débat public."
Tous les jours, il y a des gens sur le terrain qui expliquent qu'ils veulent créer des emplois, mais qu'ils n'arrivent pas à trouver alors qu'on a deux millions et demi de chômeurs.
Patrick Mignola souhaite qu'on puisse répondre à toutes les questions autour de l'emploi en débattant autour du rapport au travail et de ses évolutions, entre télétravail et recherche de sens, en travaillant notamment sur la réforme de la formation professionnelle et des conditions de travail :
Ainsi cette réforme des retraites est vue comme une "confrontation à la réalité", pour pouvoir "servir les pensions" sans avoir ni à les réduire, ni à augmenter les cotisations. Notre Vice-Président souhaite qu'on travaille également pour "corriger ce qui est mal fait dans le système des retraites", en particulier "la situation des femmes" et "des carrières hachées qui sont mal traitées".
Superprofits : "Penser les impôts dans un esprit de justice"
"Le MoDem est favorable à une taxation des profits". Ainsi, Patrick Mignola rappelle qu'il y a quelques mois, les Etats-Unis et l'Union Européenne avaient réussi à tomber d'accord sur un seul de taxation minimale à 15% de toutes les entreprises. Il souhaite ainsi qu'on commence par travailler sur ce taux :
En France et dans tous les pays développés, on a des grandes entreprises qui payent des petits impôts et des petites entreprises qui payent beaucoup d'impôts ! Si on appliquait déjà ce seuil pour que même une grande entreprise qui peut faire de l'optimisation fiscale paye bien 15%.
Concernant la situation actuelle, il fait le constat que "les entreprises du secteur énergétique ont bénéficié d'un effet booster". Patrick Mignola préconise plutôt de les faire participer "via un fonds de relance de la transition écologique pour l'accélérer" en y consacrant "une partie de leur bénéfice exceptionnel de cette année".
Plus généralement, Patrick Mignola insiste sur ce qui devrait apparaître essentiel : "Toute entreprise quelle qu'elle soit doit payer les impôts là où elles produisent de la richesse, et qu'elles payent toutes un minimum d'impôts".
Ce point de départ est indispensable pour permettre "d'organiser la justice sociale et de la financer". Notre Vice-Président conclut ainsi : "À chaque fois qu'on pense des impôts, il faut qu'on les pense dans un esprit de justice."