Patrick Mignola : "Réfléchir au sens du travail avant de faire les réformes des retraites et du chômage."
Patrick Mignola, Vice-Président et Porte-parole du Mouvement Démocrate, était l’invité de Roselyne Febvre dans Mardi politique sur France 24. Revoir son interview.
Retraites : "Le système actuel ne fonctionne pas et est injuste"
Interrogé sur la réforme des retraites, Patrick Mignola a rappelé la nécessité de ce projet de loi : « En 1981, on partait à la retraite à 65 ans et aujourd’hui, on vit 10 ans de plus. On voit bien que l’on a un problème comptable. », un problème d’équilibre du système qui s’intensifie en raison du nombre de cotisant par retraité qui ne cesse de diminuer.
Cette réforme des retraites est ainsi indispensable afin de pérenniser le système par répartition auquel nous sommes attachés. Pour autant, le système actuel est "injuste" ce dont "on se rend compte en arrivant à la retraite". C’est en ce sens que les députés MoDem ont agi, notamment à travers leurs amendements pour considérer les trimestres maternités comme cotisés, ou encore agir sur l'emploi des seniors..
Le système actuel ne fonctionne pas. Il y a de grandes injustices pour les métiers pénibles et pour les femmes
Pour notre Vice-Président, "il ne s’agit pas de faire une réforme pour faire des économies, mais d’éviter que le budget de l’État, destiné à la santé, à l’éducation, à la cohésion sociale, à l’aménagement du territoire, soit détourné pour compenser les retraites".
Travail : "On aurait préféré avoir une réflexion sur le travail aujourd’hui"
Notre Vice-Président a regretté que le sujet du rapport au travail n’ait pas été traité avant cette réforme. À ces yeux et comme débattu ensemble dans notre mouvement lors des dernières soirées U133, comprendre les évolutions vis à vis du sens du travail est indispensable avant de poser des réformes telles que l'assurance-chômage ou les retraites :
On aurait préféré avoir une réflexion sur le travail aujourd’hui dans la société qui a énormément évolué : le télétravail, le logement, les mobilités, la garde des enfants.
Poser ce dialogue aurait ainsi également permis d’apaiser les tensions actuelles, tout en ciblant des injustices profondes à réparer.
Enfin, Patrick Mignola a salué la volonté du Président de la République de réformer le pays malgré les obstacles : « Même si beaucoup de Français ne l’aiment pas, c’est peut-être ce qu’ils lui reconnaitront comme mérite, c’est qu’il aura osé faire beaucoup de réformes depuis 2017, qui lui auront coûté beaucoup de popularité. Il vaut mieux marquer l’histoire que d’être populaire sur le moment. » .