Remaniement : Les ministres du Mouvement Démocrate dans le nouveau Gouvernement Borne
Quatre représentants du Mouvement Démocrate ont été nommés dans le nouveau Gouvernement d'Elisabeth Borne présenté lors du remaniement du jeudi 20 juillet. Redécouvrez les.
Philippe Vigier rejoint Marc Fesneau, Jean-Noël Barrot, et Sarah El Haïry au sein du Gouvernement Borne III :
- Marc Fesneau - Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire depuis mai 2022 après avoir été chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, Marc Fesneau est avant tout un élu de terrain, ancré dans sa région du Centre Val-de-Loire.
Ayant débuté sa carrière professionnelle dans le secteur agricole, Marc Fesneau est investi sur les enjeux de transition écologique. Il accompagne les agriculteurs depuis plus d’un an dans la transition vers un modèle agricole plus vertueux et résilient face au dérèglement climatique.
👉 Voir la fiche biographique de Marc Fesneau
- Jean-Noël Barrot - Ministre délégué au Numérique
Nommé à cette fonction depuis le début du quinquennat, Jean-Noël Barrot apporte sa connaissance fine des rouages économiques par son parcours universitaire, qu'il allie avec l'héritage politique de la famille centriste dans laquelle il baigne depuis toujours.
Particulièrement investi sur les enjeux d’intelligence artificielle et de souveraineté numérique, il porte actuellement son projet de loi sur le numérique, qui a été adopté au Sénat et sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à la rentrée.
👉 Voir la fiche biographique de Jean-Noël Barrot
- Philippe Vigier - Ministre délégué aux Outre-mer
Philippe Vigier, Député d'Eure-et-Loir, fait son entrée au Gouvernement en tant que ministre délégué en charge des Outre-mer.
Fin connaisseur des sujets de territoires après 25 ans de mandats locaux, Philippe Vigier a déjà fait face aux problématiques si particulières touchant les outre-mer aussi bien au sein de la Délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale, mais également avec son rapport d’information sur la défiscalisation dans les territoires ultramarins.
Il accompagnera d'ailleurs le Président de la République dès samedi pour un déplacement en Nouvelle-Calédonie.
👉 Voir la fiche biographique de Philippe Vigier
- Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat à la Biodiversité
Après plusieurs années passées en charge de la Jeunesse, de l'Engagement ou encore du déploiement du Service national universel, Sarah El Haïry a désormais la responsabilité de la Biodiversité dans ce nouveau Gouvernement.
Investie sur ce qu'elle décrit comme le combat du siècle, Sarah El Haïry mettra à profit sa capacité à dialoguer avec le secteur associatif, sa compréhension des préoccupations des jeunes, toujours très mobilisés sur les questions environnementales, et son volontarisme indéniable pour faire avancer la préservation de la biodiversité.
👉 Voir la fiche biographique de Sarah El Haïry
Tous nos remerciements par ailleurs à Geneviève Darrieussecq, qui quitte le Gouvernement après avoir été en charge d'abord de la Mémoire et des Anciens Combattants, puis des Personnes handicapées.
Elle aura notamment porté un important travail sur la mémoire des anciens combattants, la reconnaissance des Harkis, la progression vers une société inclusive, la déconjugalisation de l'AAH, ou encore la préparation des Jeux Paralympiques. Pendant six ans et dans toutes ses fonctions ministérielles, notre Vice-Présidente aura fait l'unanimité comme une femme engagée, avec une approche toujours empreinte d'humanité et d'humilité.
Geneviève Darrieussecq devrait retrouver l'Assemblée nationale à la rentrée en tant que Députée des Landes.