Retour sur la conférence du PDE à Florence
À 90 jours des élections européennes, le Parti Démocrate européen tenait sa convention ce vendredi 8 mars à Florence. Cet évènement, qui a rassemblé près de 2 000 personnes, a donné le coup d’envoi de la campagne au niveau européen des Démocrates pour ces élections si déterminantes pour l’avenir des Européens et des Français.
Rassemblés autour du président du PDE François Bayrou et de l’ancien Président du Conseil italien Matteo Renzi, ils ont adopté leur Manifeste, fort de 300 propositions regroupées en quatre thèmes prioritaires :
- Convergence et renforcement
- Renaissance globale
- Harmonie plurielle
- Territoires dynamiques.
Le secrétaire général Sandro Gozi a par ailleurs été désigné « Team Leader », représentant les Démocrates européens au sein de la plateforme Renew.
Comme le rappelle François Bayrou :
Pour la première fois nous abordons les élections européennes non pas sur la défensive mais avec la certitude que plus personne ne peut s’avancer devant les peuples européens sans reconnaître l’urgence et la nécessité d’une Union européenne pour défendre le plus précieux de ce que nous sommes.
Jean-Noël Barrot l’a rappelé :
Pour nous, Démocrates européens, la démocratie n’est pas un slogan de campagne, c’est un cap, là où nous voulons emmener les peuples européens.