Témoignage : inondations en Eure-et-Loir avec Philippe Vigier
Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir, a été au plus près de ses concitoyens touchés par les inondations dans le département après le passage de la tempête Kirk.
Le sud de l'Eure-et-Loir vient de vivre des jours extrêmement difficiles, en raison des inondations liées à la dépression Kirk.
Philippe Vigier, député de la 4e circonscription d'Eure-et-Loir, remercie toutes les forces de l'ordre, les pompiers, les bénévoles, les élus et en particulier les maires mobilisés auprès des sinistrés. Les dégâts sont considérables, mais aucune victime n'est à déplorer.
Les habitants sinistrés ne seront pas mis de côté. Tout va être mis en en œuvre pour oublier ce drame au plus vite. Mais il faut savoir en tirer les leçons. Les modifications du climat ne sont pas une vue de l'esprit.
M. Vigier a annoncé au micro de LCP que normalement, le 22 octobre prochain, un arrêté de catastrophe naturelle sera pris par le ministre de l'Intérieur en conseil des ministres. Le député demande aux habitants concernés d'attendre que la classification intervienne pour remplir les dossiers et bien faire l'inventaire de toutes les dégradations et dommages.
Tout au long des intempéries, le député était présent et témoigne :
Face aux inondations qui touchent actuellement le département, dont les communes proches du Loir, je me suis rapproché des maires pour faire un état des lieux des dégâts et des relogements à prévoir. Depuis hier soir, je continue de faire le point sur la situation avec les services de l'État et ai également alerté le ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
Dans une demande commune avec le préfet d'Eure-et-Loir, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les communes inondées va être déposée.
Encore merci aux élus, pompiers, forces de l'ordre, services techniques municipaux, départementaux et bénévoles pour leur dévouement. Je reste disponible. Restez vigilants.