Vincent Chauvet : « Il faut réformer la Vème République, c'est très clair ! »
Vincent Chauvet, maire d'Autun en Saône-et-Loire, est intervenu à l'antenne de Sud Radio ce mercredi 14 août, pour s'exprimer sur la prochaine composition gouvernementale de la France.
Nomination d'un gouvernement : « Avec ce mode de scrutin, on a du mal à décider de groupes [parlementaires] »
La « trève olympique » décrétée par le président de la République a pris fin en même temps que les Jeux, pour de nouveau laisser place à la vie politique.
Vincent Chauvet, élu local de terrain, affirme que « quand vous avez de la proportionnelle, d'une part vous avez des mécanismes de vote plus rationnels que ceux du second tour [des législatives 2024] avec des désistements un peu étonnants et puis vous avez des groupes disciplinés. » Dans la continuité, il devient impératif de former une coalition de projets par le dialogue entre les forces politiques françaises dites républicaines. Cette nécessité de rassemblement et de coopération est d'autant plus cruciale que les enjeux actuels, qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, nécessitent des réponses concertées et efficaces.
La seule majorité qui a une chance de pouvoir se constituer, c'est la gauche républicaine et la droite républicaine qui arrivent à trouver des points de convergence.
Le maire MoDem d'Autun poursuit en expliquant que la gauche devra sortir de ses postures politiques et que « le NFP s'ouvre à la droite et au centre. [...] Cela veut dire reprendre certaines positions, cela veut dire former un gouvernement avec des ministres de droite et du centre, ça veut aussi dire abandonner certaines lubies du programme. » En ligne de mire, Vincent Chauvet cible les propositions démagogiques du NFP en matière économique et rappelle « les 50 milliards d'euros d'impôts supplémentaires » de leur programme.
J'entends des responsables politiques du NFP, pas que de LFI, dire « on mettra la retraite à 62 ans, on proposera l'augmentation du SMIC » : mais moi je suis pour, tout le monde est pour ! Mais la problématique c'est comment on finance, l'argent n'est pas magique.
Le futur gouvernement aura en charge une situation budgétaire délicate avec un impératif de réformes en ce sens. C'est pourquoi l'idéalisme économique du NFP est incompatible avec l'exigence d'une gouvernance sérieuse pour une nation comme la France. Vincent Chauvet précise que « pour l'intérêt commun, il faut parfois prendre des mesures impopulaires, c'est l'inverse du populisme, c'est la responsabilité. »
Les problématiques de nos concitoyens ne se régleront pas par de la poudre aux yeux. Faire que le travail protège de la précarité, faire de chaque rue française un endroit sécurisé, faire de la justice sociale en entreprise une obligation ou encore faire que nos sols et notre biodiversité soient protégés : tous ces défis se relèveront avec la raison et non le simplisme.
Le problème avec LFI et le RN, c'est que ce sont des populistes qui disent « demain on rase gratis, on a une baguette magique », qui disent « taxons les riches, mettons les étrangers dehors. »