Geneviève Darrieussecq : "L'inclusion, c'est une société accessible qui accueille la diversité"
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et Vice-Présidente du Mouvement Démocrate, était l'invitée de Sud Radio sur les violences subies par les personnes handicapées. Revoir son entretien.
Handicap : "Participer entièrement à notre société de façon active"
Interrogée d'abord sur les contours de son rôle, Geneviève Darrieussecq indique qu'il englobe "tous les sujets des personnes en situation de handicap et de leurs familles", avec un axe interministériel "important mais surtout passionnant" comme le juge notre vice-présidente :
La politique du handicap ne doit pas être une politique à part, on veut l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société, il faut donc que toutes les politiques les concernent, qu'elles soient éducatives, le travail, le sport, la culture.
Concrètement, notre ministre veille à demander des volets sur le handicap "dans tous les projets de loi qu'ils peuvent élaborer", pour que les personnes handicapés puissent "participer entièrement à notre société de façon active".
Face à une société où les a priori sur les situations de handicap sont toujours très répandus, Geneviève Darrieussecq considère que "l'inclusion ne doit pas être une obligation venant des dirigeants politiques, mais que la société évolue, que la représentation évolue, et que le handicap soit compris". Ainsi, "ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est de l'ignorance, de la méconnaissance", qu'il faut effacer : "L'Inclusion, c'est une société qui est suffisamment accessible et qui accueille tous, dans leur diversité."
Violences : "Ne pas s'habituer à ces violences terrifiantes"
Alors que des violences jugées "terrifiantes" touchent drastiquement les personnes en situation de handicap, Geneviève Darrieussecq souligne d'abord l'importance "d'en parler, de donner la parole, d'ouvrir la possibilité à ces personnes de s'exprimer", et surtout "accepter cette parole et la prendre en compte", sans oublier ensuite le volet juridique.
Concernant en particulier les violences dans les lieux de résidence des personnes handicapées, notre ministre appelle à "ne pas mettre l'opprobre sur toutes les personnes qui travaillent dans le milieu médico-social, l'immense majorité de ces personnes faisant un travail extraordinaire au contraire". Pour autant, les "personnes maltraitantes" existent et "il ne faut surtout pas s'y habituer" :
Il faut que nous puissions, dans tous les recrutements, pouvoir vérifier l'honorabilité des personnes recrutées. Avec des personnes vulnérables, il est essentiel qu'il y ait de l'honorabilité chez les personnes recrutées.
Geneviève Darrieussecq appelle à être "intransigeants" avec les auteurs de violences, y compris pour leurs "collègues qui ne peuvent pas se taire devant ce genre de choses".