Lancement du pack rebond pour une stratégie industrielle de relance
Depuis plusieurs décennies, la France a connu un processus de désindustrialisation. Il est indispensable de réindustrialiser les territoires. C’est m’objectif du pack rebond, que la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault et la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher ont présenté en Saône-et-Loire le 20 juillet.
Le redéploiement économique passe par les territoires. Profondément girondins, nous ne pouvons concevoir de plan qui ne viendrait que de l’Etat. La concertation, le pluralisme, l’attention portée aux spécificités territoriales sont nos fondamentaux, au Mouvement démocrate. Aussi le pack rebond prévoit-il d’outiller 66 nouveaux sites industriels « clés en main », en plus des premiers 12 sites choisis en janvier dernier lors de l’opération « Choose France ». Ces nouveaux sites apparaîtront comme les vitrines de la relocalisation d’activités. L’Etat leur accordera un accompagnement prioritaire, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.
Des formations industrielles seront ouvertes sur les territoires, et en particulier dans les villes « Action cœur de ville ».
C’est par la formation que les énergies peuvent rayonner à nouveau et se coordonner.
Pour favoriser l’engagement, une opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » dans les territoires d’industrie est également lancée. Le volontariat territorial en entreprise (VTE) vise à attirer des jeunes diplômés dans les PME et ETI des territoires, en contrepartie d’un accès facilité à des responsabilités auprès des chefs d’entreprises. Dans ce cadre, les entreprises recrutant un VTE en territoire d’industrie bénéficieront désormais d’une aide financière de 4 000 euros de l’Etat et de la Banque des territoires (opérée par Bpifrance) tandis que le jeune bénéficiera d’une aide de 1 200 euros versée par Action Logement, pour prendre en charge ses frais d’hébergement.
Le pack rebond dessine une stratégie industrielle autour d’objectifs précis : attirer de nouveaux investissements et relocaliser notre production ; expérimenter des sites pilotes pour les transitions industrielle et écologique ; préserver les savoir-faire et développer les compétences ; accélérer les projets des collectivités et des industriels.