Max Orville : "Pour Mayotte, il n'y a pas de retard à rattraper, il y a une avance à prendre"
En visite à Mayotte pour quelques jours, notre député européen Max Orville a été sur le plateau de La 1ère de France Télévisions pendant le journal afin d'être questionné sur son déplacement et son programme mahorais.
Interrogé en premier lieu sur les raisons de sa venue sur l'ile de Mayotte, notre eurodéputé répond par sa volonté d'être à l'écoute : "Je suis venu surtout pour écouter nos élus, échanger avec la population sur des sujets qui leur sont chers comme l'emploi, l'éducation, la santé, l'environnement".
Il souligne aussi son rôle en tant que député européen, qu'il explique être la "voix des outre-mer, donc la voix des Mahorais et de Mayotte".
Ma visite concrétise la volonté de l'Europe de considérer et aider les outre-mer.
En ce sens, il tient à aborder tous les sujets relatifs au territoire avec ses habitants tout en rendant aussi compte des travaux européens en faveur des Outre-mer.
Faisant référence à notre président, François Bayrou, Max Orville affirme que "pour Mayotte, il n'y a pas de retard à rattraper il y a une avance à prendre". Et pour cela, il souhaite une "meilleure consommation des fonds européens" par l'ile, grâce notamment au conseil départemental qui deviendrait une véritable "autorité de gestion" gérant les fonds européens "de manière pragmatique et efficace".
Plus spécifiquement, notre député européen affirme à la journaliste son soutien à l'intervention de la police française contre les bidonvilles :
Je souscrit totalement à l'opération Wuambushu qui se déroule actuellement à Mayotte.
Mais il est conscient, après ses échanges avec les élus locaux, que l'efficacité de la démarche ne se fera qu'en prenant aussi "à bras le corps les problèmes annexes".