Retour sur le déplacement de Max Orville à Mayotte pour 4 jours
A l’invitation du Mouvement Démocrate de Mayotte, Max Orville, député européen, était en visite à Mayotte du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023. L'occasion pour lui de rencontrer les acteurs et la population du territoire, et ainsi comprendre les enjeux et les difficultés des Mahorais.
Au cours de ce déplacement, notre député européen était accompagné de la délégation du MoDem Mayotte composée de :
- Daniel Martial Henry, président du MoDem976
- Kassandrah Chanfi, déléguée départementale MoDem976
- Hélène Pollozec, conseillère départementale de Mayotte et déléguée fédérale des Jeunes Démocrates Mayotte
- Jane Bebe, trésorière du MoDem976
Quatre jours chargés qui ont permis à Max Orville de rencontrer de nombreux acteurs du département tels que des élus, des entreprises et coopératives, des jeunes agriculteurs ou encore des citoyens de Mzouazia.
Ancien enseignant et directeur d'école, il également rendu visite à l'école primaire de Doujani Mamoudzou qui a été un des temps forts de cette visite.
Pour Daniel Martial Henry :
La visite de Max Orville a fait beaucoup de bien à notre mouvement. Cela fait très longtemps que nous attendions la visite d’un cadre sur le territoire pour booster notre action. Max Orville, en tant qu’originaire de la Martinique, centriste, affilié au regretté député honoraire Henri Jean-Baptiste et à François Bayrou, en qui les Mahorais repose toute leur confiance a été un élément déclencheur et très vibrant d’un rassemblement et d’unité de plusieurs militants de la lutte pour la départementalisation de Mayotte.
Quant à Kassandrah Chanfi, elle estime que :
La venue de Max Orville a impulsé une nouvelle dynamique pour mieux structurer, organiser notre fédération départementale. Cette visite a été l’occasion de montrer la réalité, les difficultés et les nombreuses opportunités mahoraises. Max Orville a désormais l’obligation d’être I'ambassadeur, la voix de Mayotte au Parlement Européen.
Cette première venue du député européen originaire de Martinique a été particulièrement relayée par la presse locale :
- Le Journal de Mayotte : "Max Orville, ses ressentis à chaud sans langue de bois"
- La 1ère, France Tv : Max Orville invité du journal de 19h00
- Mayotte Hebdo : "J’avais envie de voir cette départementalisation, qui est incomplète"
- Kwezi Télévision : émission Temps de parole
Un déplacement apprécié par les locaux et qui a nourrit particulièrement l'action de notre eurodéputé Max Orville, qui s'est posé en voix de l'outre-mer.
Son objectif est clair désormais à la suite de cette visite :
Il me faut maintenant transformer en actes, et notamment en décisions européennes, les propositions et projets qui m’ont été soumis.