Aude Luquet : "La France a été à l'avant-garde de ce combat contre la hausse des prix"
Aude Luquet, notre députée de Seine et Marne, a interrogé la ministre de la Transition énergétique sur les récentes négociations de la réforme du marché européen de l’électricité portées par la France, et leur impact sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens lors de la séance des questions au gouvernement, ce mercredi 25 octobre 2023.
Nos concitoyens, nos industriels, nos entreprises ont lourdement été éprouvés par la flambée des prix de l’électricité en 2022. Face à cette crise, le gouvernement et la majorité ont été au rendez-vous pour protéger les Français comme nulle part ailleurs en Europe, grâce à la mise en place du bouclier tarifaire.
Cependant, l’incompréhension persiste vis-à-vis des prix de l’électricité, qui apparaissent en déconnexion avec ceux de notre production.Il ne s’agit évidemment pas ici de remettre en cause la solidarité européenne au travers de notre marché de l’électricité comme certains le proposent avec démagogie et irresponsabilité, notamment à l’extrême droite de cet hémicycle.
Sans cette solidarité, nous n’aurions pas tenu face à la crise.
Il s’agit de défendre des prix sur le long terme, qui nous permettent de modérer les factures des ménages et des entreprises, en limitant le lien entre les prix de l’électricité et ceux du gaz.
Dans ce contexte, la France a été à l’avant-garde de ce combat, en défendant une réforme du marché européen de l’électricité. C’est aujourd’hui un succès que nous pouvons saluer.
Cela a permis de faire comprendre à nos voisins allemands que la compétitivité de notre industrie nucléaire était un avantage pour l’ensemble des européens. La France a su porter une parole forte et fédérer autour d’elle un certain nombre de pays, au sein d’une « Alliance du nucléaire », pour défendre l’intérêt des consommateurs.
Cet accord européen est donc une belle victoire française, dont nous pouvons être fiers.
C’est aussi une victoire européenne car nous renforçons notre compétitivité vis-à-vis des Etats-Unis. C’est enfin et surtout une victoire pour le climat, car cet accord facilitera les investissements dans la production d’énergie décarbonée.
Pouvez-vous, madame la ministre, nous indiquer quelles seront les prochaines étapes de négociations et ce que peuvent espérer les Français pour leurs factures d’électricité ?