Carnet d'Ukraine : tragédies et succès
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
Les russes mettent en œuvre des dizaines de méthodes pour couper tout lien avec l'Ukraine aux enfants enlevés ou restés dans le territoire occupé : de l'intimidation directe des parents à l'interdiction d'aller à l'école jusqu'à l'obtention de la citoyenneté russe, en passant par la corruption et l'octroi du statut d'«orphelin» même à ceux qui ont des parents. Les adolescents qui refusent de prendre un passeport ou un acte de naissance russe peuvent être battus ou jetés dans un centre de détention provisoire.
M.Kuleba, fondateur de l'organisation Save Ukraine, a déclaré ceci dans une interview accordée au portail OnlineUA:
Il est important que les occupants laissent le plus grand nombre possible de civils et d'enfants dans les territoires occupés afin d'empêcher l'offensive des forces armées.
- Beaucoup d'enfants disent qu'ils avaient peur de retourner en Ukraine parce qu'ils étaient sûrs que les nazis les interrogeraient ici.
- En 10 ans, de 15 à 20 % de la population infantile d’Ukraine s’est retrouvée sous la domination de la Russie. Environ un demi million d’enfants vivaient rien qu’en Crimée. Il y avait un million d’enfants dans le Donbass, dont les deux tiers étaient sous occupation dès 2014.
- Il y a des cas où des enfants ont été physiquement punis. Les enfants ont été enlevés à leurs parents, mis en prison, interrogés et même torturés
- Des milliers de personnes mobilisées sur le territoire de Crimée et du Donbass étaient des écoliers il y a 10 ans. Ils ont été transformés en soldats russes qui combattent. Si vous demandez pourquoi, ils vous répondront: « Nous libérons les territoires russes originels. Nous combattons les nazis.»
- Je n'ai aucun doute qu'aujourd'hui, dans les territoires occupés, nos soldats, nos enfants et nos familles peuvent être utilisés pour mener n'importe quelle recherche. Et nous ne parlons pas seulement de sang, mais aussi d'organes, etc. Pour les russes, ce ne sont que des affaires.
- Malheureusement, il n’existe aujourd’hui aucun mécanisme permettant le retour des enfants orphelins. Les enfants qui se trouvaient dans des internats ont été enlevés par la russie et remplacés par leurs représentants légaux.
Le message principal pour la communauté internationale est de nous aider à gagner cette guerre pour le bien de nos enfants. Aidez à sauver nos enfants, rendez-nous nos enfants. Reconnaissez ce que fait la Russie comme un génocide du peuple Ukrainien.
***
Les Forces Armées Ukrainiennes écrivent l’histoire. Pendant la soirée du 14 janvier, un avion de détection radar à longue portée A-50 a été abattu au-dessus de la mer d'Azov et un poste de commandement aérien Il-22M a également été détruit. Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle de l’armée ukrainienne, puisque personne n’a jamais abattu un avion de détection radar à longue portée.
Habituellement, les côtés du DRLV tentent de rester le plus loin possible du bord d'attaque et de ne pas entrer dans la zone de défense aérienne. De même, ils sont toujours protégés des attaques par des chasseurs par l'escorte - en même temps, l'A-50 dirige ses flancs vers la cible. En général, les avions A-50 sont capables de voir des cibles jusqu'à une distance de 400 kilomètres - et pas seulement qui sont dans les airs, mais aussi des objets au sol.
L'équipage de l'avion de détection radar à longue portée A-50 est composé de 15 à 16 personnes, dont environ 10 opérateurs professionnels. Ils ont probablement vu l’approche du missile ukrainien, mais ils n’ont rien pu faire. Cet avion est physiquement incapable de manœuvres anti-aériennes efficaces.
Gloire aux Forces Anti-Aériennes Ukrainiennes !
***
Les fêtes nationales, les dates officielles en Ukraine, ce qui est apprécié par les ukrainiens, nos valeurs... tout est ruiné tout d'un coup par les russes.
Je déteste les fêtes, car c'est toujours à ce moment que les russes attaquent, la nuit ou le matin vers 4/6 heures du matin quand les civils dorment, quand les enfants rêvent dans leurs lits.
Hier on a fêté la journée de souveraineté en Ukraine le 22 janvier et V. Zelenskiy a annoncé qu'on avait envie de retourner dans notre territoire historique qui est occupé par les russes. Voilà le résultat : ce matin, les russes ont bombardé Kyïv, Kharkiv, il y avait des alertes partout en Ukraine. De nouveau il y a des victimes parmi les civils, les enfants blessés, les appartements et les maisons complètement ruinés, plus de 1000 appartements sans vitres en hiver, plusieurs gens ont été hospitalisés avec des blessures graves !
Encore une matinée terrible pour l’Ukraine. À la suite d'attaques massives de roquettes dans plusieurs régions du pays, il y a des morts et des blessés, dont des enfants.
Des bâtiments résidentiels ont été endommagés. On rapporte également la destruction d'une école de sport à Kyïv et d'un sanatorium à Kharkiv. Les sauveteurs continuent de dégager les débris et de secourir les survivants.
Les occupants ont cyniquement attaqué les infrastructures civiles. Oui, dans un immeuble, une roquette russe a touché l'entrée. À la suite de l'impact, il a été complètement détruit et il y avait des personnes sous les décombres.
À la suite de la deuxième frappe, un immeuble résidentiel privé, dans lequel une personne séjournait, a été presque entièrement détruit. L'homme a été déchiré. Actuellement, nos enquêteurs légistes travaillent sur les lieux des événements, des actions et mesures appropriées sont prises pour établir l'identité,
- a déclaré le chef de la ville.
Attaque de missiles sur Kharkiv : l'essentiel
Vers 7 heures du matin, les russes ont lancé une attaque à la roquette sur Kharkiv. Selon les données préliminaires, les occupants ont lancé des missiles Kh-22 et S-300/S-400. Les infrastructures civiles, les maisons privées et les voitures ont été attaquées. Actuellement, on compte 62 blessés et 10 morts (dont il y a des enfants).
Un gazoduc dans la banlieue de Kharkiv a également été attaqué. À la suite de l'attaque à la roquette, trois enfants ont été blessés dans cette zone.
La police de la région de Kharkiv a également montré les terribles conséquences des attaques à la roquette. Ils montrent des maisons privées et des immeubles de grande hauteur complètement détruits, ainsi que des destructions à grande échelle.
Tard le soir du 23 janvier, les russes ont frappé le quartier de Kharkiv pour la troisième fois en une journée. Actuellement, neuf victimes sont connues, dont un enfant de quatre ans. Auparavant, ils frappaient avec des missiles S-300", Cela a été rapporté par la police nationale ukrainienne.
A Kyïv ce matin les russe ont fait l`attaque. Une personne est dans un état de mort clinique et 21 autres ont été blessées à la suite de l'attaque contre Kyïv - Ministère de l'Intérieur de l'Ukraine
L`arrondissement Sviatoshinsky: une femme est cliniquement morte. 30 personnes ont été sauvées. 2 voitures ont été brûléés, le balcon du 5ème étage a été détruit, 19 personnes ont été évacuées. A l'une des adresses, un incendie s'est déclaré dans 3 appartements avec la destruction des balcons du 1er au 5ème étage. À la deuxième adresse, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de deux étages. Cinq autres voitures ont également été endommagées.
Dans l`arrondissement Solomiansky: une salle de sport à deux étages a été partiellement détruite, sept victimes ont été hospitalisées.
L`arrondissement Petchersk: un incendie dans un immeuble non résidentiel d'un étage. Le feu a été éteint.
Chaque jour, la douleur devient de plus en plus grande et les enfants n'auront besoin que d'une chose: une vie paisible sans peur constante et sans nuits dans des refuges.
Le coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que les attaques massives de la Russie contre les infrastructures civiles de l'Ukraine, comme le bombardement du matin du 23 janvier, étaient reconnues comme une tentative du pays agresseur pour réduire l`esprit moral des Ukrainiens.
Les occupants demandent de « briser la volonté de la population ukrainienne et de sa défense ».
Voilà à quoi ressemble la photo du jour.
Un couple, enlacé, se lève et regarde les ruines brûlantes de leur maison à Kharkiv.
Mais l'esprit Ukrainien est indomptable, on résiste, on se bat, on se protège, on lutte pour le futur de nos enfants qui méritent vivre dans la famille des pays européens.
Il y a 700 jours, les Russes ont commencé à tuer ouvertement notre peuple.
Il y a 700 jours, nous avons entendu pour la première fois les sons d’alarme et la guerre est devenue notre présent.
Pendant 700 jours, les Forces Armées Ukrainiennes nous ont courageusement défendus, et pour cela nous les remercions infiniment !
700 jours l'Europe et l'Amérique nous supportent et on est reconnaissant énormément ! Merci pour la solidarité !
***
« Bonjour le monde!
Je sais que tu nous regardes en ce moment. Tu regardes avec des yeux effrayés, avec des gestes indécis, parfois avec des cris nerveux ou très silencieusement. Tu as l'air gêné. Tu baisses souvent les yeux. Surtout quand nous couvrons nos enfants lors des prochaines attaques de missiles. Et quand tu oses lever les yeux, tu as l’air étonné. En se regardant les uns les autres : savez-vous de quel genre d’Ukraine il s’agit ? Elle est arrosée de grêle (des bombardements des grades), mais elle reste débout. Elle est couverte par des missiles de croisière, et elle se tient toujours. Elle est secouée par des chars en fer blanc venus de partout, mais elle reste débout. Ils lui disent directement "I am very sorry and deeply concerned, but...", et elle - "toi, eh bien, comme tu le sais, je vais abattre un avion". On lui fait attention et appuient sur un bouton nucléaire, elle (Ukraine) rit et prépare silencieusement un smoothie de Bander. Le monde ne respire pas et elle est débout. De quel type d'acier est faite cette Ukraine ? Qu'y avait-il dans le lait de sa mère ? Comment des milliers de volontaires nourrissent-ils ses soldats ?
Tu sais, monde, mais ce n'est vraiment pas le cas. Et nous ne le savions probablement pas vraiment non plus à ce jour. Et nous, on ne savait pas que nous avions un tel pouvoir. Une telle puissance. Et un tel amour. Cela l’a toujours été. Pendant des années, un scoop, « la paix russe », des plumes de colombes de la paix et des branches d'arbres d'amour gisaient sous les ruines. Elle s'est allongée et a attendu d'exploser. N'exploser pas de peur. La peur est ce que tu ressentes en ce moment, monde. Et on ressent une autre chose.
Nous ressentons de la rage (la haine). Pour chaque enfant tué. Pour chaque destin cassé. Pour chaque ville incendiée. Pour chaque rêve brisé. Et cette rage nous donne de la force.
Nous ressentons la liberté. Pour la première fois. Vraiment. Si pointue et forte. Nue, vulnérable et en même temps une liberté si puissante. Et cette liberté nous donne de la force.
Nous ressentons de l'amour. Oh, comme nous ressentons l'amour. Quand il n'y a personne à soi ni à personne d'autre. Quand tout le monde est le plus proche possible. Quand des millions de mains tracent méthodiquement le chemin de la victoire, chacun à sa place. Et cet amour nous donne de la force.
Par conséquent, monde, n’aies pas peur. Nous sommes sur nos gardes. Et oui, le printemps viendra, et il sera jaune et bleu. Que tu aies peur ou non ! »