Cyrille Isaac-Sibille : « La prévention doit devenir la porte d’entrée de notre système de santé »
Lors des questions au gouvernement du mercredi 15 janvier 2025, Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, a interrogé la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles sur la perspective d’une programmation pluriannuelle pour le budget de la santé et de la prévention.
Seul le prononcé fait foi.
Madame la Ministre,
L’INSEE a publié hier le bilan démographique du pays pour l’année 2024. Le constat est clair, avec une bonne et une mauvaise nouvelle :
- la mauvaise est une baisse inquiétante des naissances,
- la bonne est une hausse de l’espérance de vie, mais entraînant de fait une augmentation du vieillissement de notre population.
Un système de santé obéit à un cycle long et ses acteurs, établissements hospitaliers, médico-sociaux, innovations thérapeutiques, nécessitent des investissements de long terme.
Nous avons l’obligation d’anticiper ces besoins futurs. Comme l’a indiqué hier le Premier ministre, nous devons passer « d’une logique budgétaire annuelle, à une logique de financement pluriannuel ».
Cette nouvelle approche nécessite :
- que le Parlement et le Gouvernement se mettent d’accord sur des objectifs de santé, des priorités, et des moyens pour les atteindre - Un document existe : la Stratégie nationale de Santé, qui fixe les priorités sur 10 ans. Notre groupe plaide depuis longtemps pour qu’elle puisse être présentée et débattue au Parlement en amont des débats sur le budget de la sécurité sociale. Les priorités seraient alors fixées, notamment en faveur de la prévention qui doit devenir la porte d’entrée de notre système de santé.
- et, par la suite, la mise en oeuvre d’une loi de programmation pluriannuelle.
Il s’agit là d’une approche radicalement différente et nouvelle de la santé car s’appuyant autant sur les besoins que sur les ressources.
Je sais qu’au-delà de notre groupe, cette vision fait consensus. Vous trouverez sur ces bancs un large soutien transpartisan pour vous accompagner dans cette démarche, notamment en faveur d’une politique systémique, « industrielle » de Prévention grâce à une production de comportements favorable à la santé.
Aussi, madame la Ministre, comment comptez-vous décliner concrètement cette feuille de route fixée par le Premier ministre d’une stratégie pluriannuelle de besoins et de ressources consacrées à notre santé ?