Erwan Balanant : « Si la prise de conscience était suffisante, on n'aurait plus de violences sexistes et sexuelles dans notre pays »
Erwan Balanant, député du Finistère et secrétaire général adjoint du MoDem, était l'invité de la matinale de France info le dimanche 19 mai 2024.
Cinéma : « Les jeunes artistes doivent évoluer dans un cadre sain »
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma demeure une priorité pour les responsables politiques. C'est dans ce contexte qu'une commission spéciale a été récemment mise en place, pour faire suite aux divers témoignages médiatiques comme celui de Judith Godrèche.
Erwan Balanant, député MoDem et secrétaire général adjoint du MoDem, a présenté les objectifs, les raisons de sa présidence et la position de son groupe sur la fusion de l'audiovisuel public.
Nommé président de la commission spéciale relative aux violences dans le milieu du cinéma, notre secrétaire général adjoint a mis en lumière l'urgence de renforcer la protection des mineurs sur les plateaux de tournage, soulignant la nécessité de créer un environnement sécurisé pour les jeunes acteurs et actrices.
En insistant sur cet enjeu crucial, il a affirmé de manière catégorique "qu’il est de notre devoir d'agir pour assurer la sécurité et le respect des mineurs dans le monde du cinéma. Les jeunes artistes doivent évoluer dans un cadre sain et propice à leur épanouissement artistique."
Par ailleurs, le député a souligné l'importance du dialogue et de la confrontation d'idées comme vecteurs de progrès et de compréhension mutuelle au sein de la société. Il a insisté sur la nécessité d'échanges constructifs et respectueux pour faire avancer les débats sur les enjeux sociétaux :
Le dialogue ouvert et l'écoute attentive sont les fondements d'une démocratie vivante et inclusive. En confrontant nos idées et en cherchant des terrains d'entente, nous pouvons œuvrer ensemble à la construction d'un avenir commun et harmonieux.
Son expertise ainsi que son attachement à ce sujet proviennent d’un long engagement en faveur de la lutte contre tous les types d’harcèlement. Il avait été le dépositaire d’une proposition de loi adoptée visant à conférer une valeur pénale au harcèlement scolaire. C’est "donc en cohérence, [qu’] on a trouvé que c'était pas mal que je m'occupe de cette commission d'enquête" confie le député démocrate.
Fusion audiovisuel public : « Ce n’était pas ce qui était initialement prévu »
Erwan Balanant a également présenté les arguments de notre groupe parlementaire contre la fusion de l'audiovisuel public. Selon le secrétaire général adjoint du MoDem, la création d'une holding pour l'audiovisuel public serait une solution plus adaptée que la fusion complète des différentes entités.
"On était sur une holding, donc ça c'est un premier point et on verra comment les débats évolueront", a-t-il déclaré.
Mais le groupe MoDem et les commissaires culture du MoDem pensent que la holding est largement suffisante en l'état avec une ligne rouge vous concernant : la fusion de France Médias Monde.
Erwan Balanant a également rappelé que "nous ne sommes pas pour que la fusion soit mentionnée dans le texte, [car] ce n’était pas ce qui était initialement prévu". Il considère que cette fusion serait prématurée et précipitée, et ne permettrait pas de répondre aux enjeux actuels du secteur audiovisuel.