Geneviève Darrieussecq : « Il n'est pas question de toucher à l'Aide médicale d'État »
Geneviève Darrieussecq, notre ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, était l’invitée d’Agathe Lambret pour France Info soir vendredi 4 octobre.
AME : « Il ne faut pas avoir de tabou avec ce sujet mais il ne faut pas créer des fantasmes »
Interrogée par Agathe Lambret sur l’Aide médicale d’État, dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau souhaite revoir le dispositif, Geneviève Darrieussecq répond sans détour : « il n’est pas question de toucher à l’Aide médicale d’État – ma position est celle-là depuis longtemps ».
Notre ministre de la Santé et de l’Accès aux soins appuie son affirmation notamment sur le rapport réalisé par M. Claude Evin et M. Patrick Stefanini sur le sujet en décembre 2023 qui souligne « que l’AME est un dispositif utile, bien géré et contrôlé par l’Assurance maladie de façon très stricte ».
En tant que médecin, Geneviève Darrieussecq rappelle également que ce dispositif est un « assurance sur la santé des Français, pour éviter certaines contagions par exemple ».
Enfin, consciente du débat que le sujet provoque, elle souligne :
Il ne faut pas avoir de tabou avec ce sujet mais il ne faut pas créer des fantasmes.
Fin de vie : « Je cherche le chemin de crête avec bon sens »
Lors de son discours de politique générale prononcé devant les députés mardi dernier, le Premier ministre a indiqué vouloir reprendre l’examen du texte sur la fin de vie entamé avant la dissolution de l’Assemblée nationale « là où il en était ». « Je suis satisfaite de cette position » confirme la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
Ayant participé aux discussions en étant membre de la commission spéciale chargée du sujet lorsqu’elle était députée, Geneviève Darrieussecq est persuadée « qu’il faut terminer ces débats » tout en étant lucide de la pluralité des positions.
Je cherche le chemin de crête avec bon sens pour venir en soutien de quelques rares personnes qui auraient besoin de ce dispositif.
Sur le plateau de France Info, elle met en avant les deux pans importants de ce projet loi : le développement et le déploiement des soins palliatifs auquel elle est très attachée, et l'aide à mourir.