"La mort de Samuel Paty a brisé l’une de ces voix qui croient aux valeurs de tolérance, de respect, de liberté que porte notre démocratie. Mais nous sommes des millions à prendre la relève…"
La députée de la Mayenne, Géraldine Bannier, professeur de lettres, signe une tribune en ce jour d'hommage à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires.
"La mort de Samuel Paty, injuste, extrêmement violente, absurde, laisse les enseignants de France désemparés et profondément blessés : on a tué un des leurs, qui simplement faisait son travail, attelé à la tâche de transmission des valeurs républicaines, fondement de leurs vocations à tous.
Il rappelait, en explicitant les caricatures de Charlie Hebdo devant ses élèves, que ce mode d'expression est possible et utile dans notre pays, au nom de la liberté d'expression, du droit de critiquer les religions, quelles qu'elles soient, du principe de laïcité, qui permet à chacun d'avoir les croyances qu'il souhaite dans sa vie, mais qui impose à tous, dans les services publics, une neutralité afin de ne pas imposer ces croyances personnelles aux autres.
Parce que chacun doit être libre de croire ou de ne pas croire.
La dérive de l'assassin, 18 ans, produit de notre école républicaine, fait mal. Elle démontre l'urgence à agir contre une réalité qui s'est progressivement trop bien installée : la volonté ferme de certains de nos concitoyens, très minoritaires mais activistes, de remettre en cause notre socle de valeurs républicaines, de ne pas respecter les règles qui permettent le vivre ensemble ; on qualifie cela de "séparatisme", mot un peu étrange, inhabituel, mais qui décrit bien le phénomène.
Le projet de loi à venir propose des réponses concrètes aux problèmes que l'on connaît depuis longtemps déjà mais qui ont pris indéniablement de l'ampleur : déscolarisation d'enfants qu'on écarte délibérément d’un système éducatif vecteur de transmission de nos valeurs républicaines, financement d'associations aux finalités « séparatistes » et venues parfois de l'étranger, dérives de certains lieux de culte, radicalisation de certains individus qui passent au travers des mailles, absence de régulation des réseaux sociaux face aux discours de haine et à leur écho démultiplié.
Au-delà de cette loi, c’est l’action de tous qui sera nécessaire pour lutter contre ce fléau qui fragilise notre société. La voix d’imams, de musulmans, soucieux de préserver notre socle de valeurs et particulièrement affectés par les drames successifs intervenus ces dernières années, est précieuse.
Elle se mêle aux voix de tous ceux qui croient aux valeurs de tolérance, de respect, de liberté que porte notre démocratie.
La mort de Samuel Paty a brisé l’une de ces voix.
Mais nous sommes des millions à prendre la relève…
Tout particulièrement en ce jour de rentrée."
Géraldine Bannier