Jean-Louis Bourlanges : "L’Ukraine n’a pas perdu, donc elle a gagné !"
Jean-Louis Bourlanges, Député des Hauts-de-Seine et Président de la commission des affaires étrangères, était l’invité de Sud Radio ce vendredi 24 février. Retrouvez son intervention.
À un an du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Jean-Louis Bourlanges a salué la détermination des forces ukrainiennes face à l’armée russe : « Qui l’eut cru que, un an plus tard, la grande armée rouge serait enlisée, incapable de conquérir ce pays de taille modeste ? Personne ».
Évoquant la persévérance et l’effort des Ukrainiens, le président de la commission des affaires étrangères a rappelé le soutien de l’Occident à l’Ukraine :
Nous sommes tous mobilisés derrière l’Ukraine. Ce sont deux lectures du monde qui s’affrontent actuellement
Affirmant que la Russie a perdu en raison de son incapacité à envahir l’Ukraine, Jean-Louis Bourlanges a décrit une situation d’équilibre : « Seule une modification du rapport de force, dans un sens ou dans l’autre, pourrait amener à une négociation de paix ». La paix dans la situation actuelle reviendrait à maintenir une guerre civile permanente.
Revenant sur les conflits des 30 dernières années dans le monde, Jean-Louis Bourlanges a affirmé que : « l’ordre mondial est ébranlé », des menaces d’une ampleur sans précédent. Le député s’est notamment inquiété de la dissonance entre le contenu des débats nationaux et les problématiques internationales qui ont un impact sur la France et l’Europe.
Sur le sujet des crimes de guerre, le Président a insisté sur la nécessité de punir les actes de la Russie :
Il y a un crime contre la souveraineté de l’Ukraine qui a été commis, il faut que ce crime soit effacé. Tant qu’il ne le sera pas, nous devons rester vigilants et mobilisés.
Affirmant que la naïveté n’était pas admissible, Jean-Louis Bourlanges a rappelé que le courage, la vaillance et la détermination étaient indispensables pour : « affronter le monde dangereux dans lequel nous vivons. Ce que nous représentons et ce que nous aimons ne peut pas être obtenu sans un effort et sans une mobilisation permanente de chacun d’entre-nous. ».