À la rencontre de Fabien Robert, candidat dans la 3ème circonscription de Gironde
Conseiller municipal à Bordeaux, Fabien Robert se présente aux élections législatives dans la troisième circonscription de Gironde.
Le porte-à-porte, Fabien Robert connaît bien ! Jean-Baptiste Houriez l'a suivi au contact des Bordelais.
Ta technique de porte-à-porte, c'est quand même impressionnant.
En fait, je le fais depuis toujours. Quand j'étais Maire-adjoint de quartier, je m'occupais du quartier, pas tout à fait ici mais quelques rues à côté.
La seule manière de parler avec les gens, mais pas quand ils viennent exprimer des problèmes, de discuter avec eux tout au long de l'année, c'est d'avoir un échange.
Quand les gens ne répondent pas, qu'est-ce que tu écris sur le tract ?
Mon numéro de téléphone. Un mot manuscrit, que je reproduis à la main. ce que j'ajoute moi-même, c'est mon numéro de téléphone et ma signature pour montrer aux gens qu'on est vraiment passé.
Voilà, on a mené des combats sur le territoire, des combats locaux, des combats municipaux, régionaux, départementaux. Là c'est un combat un peu différent, on est avec la majorité présidentielle dans toute sa diversité.
La proximité, c'est une expérience qui aide. Quand on vote des textes, on se demande comment ils vont s'appliquer localement, quelles conséquences pour les élus locaux ?
Je pense que c'est mieux d'avoir une certaine expérience, même si ensuite il n'y a pas de cumul de mandats. Quand on est député, on doit s'engager totalement.
Donc tu veux étendre ton expérience d'élu local au national sur l'urbanisme, sur l'aménagement du territoire ?
Oui, j'ai des sujets de prédilection : la démocratie, tout ce qui touche aux institutions, également la culture, le patrimoine, l'économie évidemment avec le développement économique et l'attractivité territoriale.
Sur tous ces sujets-là, j'ai vu aussi les limites. Les gens viennent souvent nous voir pour se plaindre mais quand la loi ne le permet pas, il faut aller voir le député et ce n'est pas toujours un réflexe d'aller voir le député. Je pense qu'on peut associer les gens, les consulter quand on fait la loi et on peut aussi être un interlocuteur de proximité. Enfin on va essayer en tout cas.
Fabien Robert est candidat aux élections législatives dans la 3ème circonscription de Gironde. Suivez les actualités de sa campagne sur les réseaux sociaux @fabienrobert sur Twitter et Fabien Robert sur Facebook.