À la rencontre de Mayaa Tudiesche, candidate dans la 6ème circonscription des Alpes-Maritimes
Cheffe d'entreprise dans l'informatique depuis 20 ans, Mayaa Tudiesche est candidate pour la majorité présidentielle dans la sixième circonscription des Alpes-Maritimes.
Entretien avec Jean-Baptiste Houriez, notamment sur la question de la place des femmes et de la parité.
Mayaa, 55 ans, mère de famille, trois enfants. Cheffe d'entreprise depuis 20 ans, je suis dans l'informatique, dans la formation continue.
Comment est ce que tu arrives à concilier cheffe d'entreprise, mère de famille, engagée politique ?
Tout est dans la motivation. Quand on est déterminé, on sait trouver les moyens pour y arriver. J'avais déjà adhéré à la vision qu'avait Emmanuel Macron en 2016, avant même qu'il ne soit candidat.
Faire de la politique autrement n'est pas opposer les Français, les seniors contre les jeunes, les riches contre les pauvres, les Français "de souche" contre les Français qui viennent d'ailleurs, les jeunes des quartiers et les jeunes qui viennent d'ailleurs.
Cette vision et cette politique m'ont beaucoup plu. C'est comme ça que je me suis engagée avant même qu'il soit candidat à la présidence. Avant dans la politique, les femmes n'avaient pas beaucoup de place. On voulait aussi exister et avoir une visibilité.
Ton engagement féminin, tu aimerais bien le porter jusqu'à l'Assemblée ?
Oui bien sûr et qu’aujourd'hui dans la politique, on exige la parité, je trouve que c'est très bien.
Il y a encore beaucoup à faire dans les entreprises. On attend beaucoup des chefs d'entreprise qui sont des femmes. Dans mon domaine, et je suis bien située pour l'expliquer, dans l'informatique il n'y a pas beaucoup de femmes qui sont les cheffes d'entreprise.
Mayaa, dans la neuvième circonscription des Alpes-Maritimes où tu te présentes, quel est un petit peu le paysage politique ? Qui sont tes opposants ?
La principale opposante c'est Michèle Tabarot, qui est Députée et a fait quatre mandats, donc ça fait déjà 20 ans qu'elle est Députée. Là elle veut encore briguer un autre mandat, donc ça va faire un quart de siècle.
Je suis contre cette politique qui devient professionnelle, dans le sens de la professionnalisation de la politique. Il faut faire de la politique pour l'intérêt général et je trouve inconcevable de rester 25 ans au même poste.
Mayaa Tudiesche est candidate aux élections législatives dans la 6ème circonscription des Alpes-Maritimes. Suivez l'actualité de sa campagne sur les réseaux sociaux @Mayaa_Tudiesche sur Twitter et Mayaa Tudiesche sur Facebook.