Le 5 juin, Journée Mondiale de l’environnement
Depuis 1972, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. Jour de nécessaire prise de conscience des enjeux de notre temps et de l’état de la planète que nous laisserons à ceux qui passeront après nous. Il est important de bien en cerner l’importance. Pour nous, au Mouvement démocrate, l'écologie comprend la protection de la nature et de la biodiversité, en tenant toujours compte de la place de l'homme.
Les ressources de notre planète sont sans cesse exploitées et épuisées. Les écosystèmes disparaissent, les forêts, les récifs coraliens et la température de la planète ne cesse de se réchauffer. La crise sanitaire mondiale du Covid 19 a été révélatrice de la dramatique situation des écosystèmes et surtout de la qualité de vie en habitat naturel des animaux qui sont devenus les intermédiaires de la propagation d’agents pathogènes tels que le coronavirus.
En bref, la situation est critique et il est absolument urgent d’agir. C’est pourquoi, l’Organisation des Nations-Unies consacre une journée mondiale à l’environnement avec pour leitmotiv : "Réimaginer. Recréer. Restaurer."
Quels en sont les principaux enjeux ?
- Humaniser les problèmes environnementaux en montrant que ce sont des personnes aux quatre coins du monde qui en souffrent
- Inciter les populations à s’investir dans le développement durable
- Insister sur la collaboration mondiale qui est nécessaire pour envisager un futur meilleur
Tous les ans, un pays accueille cette journée avec une thématique différente. En cette année 2021, le Pakistan est le pays hôte des célébrations officielles qui vont appeler à des actions urgentes et concertées pour préserver et surtout recréer les écosystèmes les plus gravement atteints. Il ne s’agit pas d’actions à court terme mais bien de remettre en état des milliards d’hectares de terre pour que toutes les populations du globe puissent avoir accès à la nourriture, à l’eau potable et à tous les besoins vitaux.
Cette journée doit servir à inspirer les citoyens du monde entier pour des entamer des changements positifs et durables. Grande organisation, entreprise ou simple citoyen, il est du devoir de chacun de réfléchir à notre façon de consommer, développer des modèles écologiques, aider les agriculteurs à améliorer leur production agricole, investir dans la protection de l’environnement et surtout pousser les jeunes à agir et à s’investir dans la construction d’un avenir plus vert. Autant de défis à relever et auxquels le Mouvement Démocrate est attaché.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez l'interview de David Guillerm, président des Démocrates pour la Planète, à l'occasion de la sortie de leur Livre Blanc
- Une vidéo du député du Finistère, Erwan Balanant, sur la Loi Climat