Marc Fesneau : "Ce moment olympique va être aussi un moment de mise en valeur des produits français"
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la souveraineté Alimentaire, était l'invité de l'émission "Les 4 V" diffusée sur France 2, ce vendredi12 avril 2024, pour évoquer la question de la sécurité saniataire alimentaire durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, entre autres.
Jeux Olympiques : "1 demi-milliard d'euros et prés de 6000 agents sont, chaque année, consacrés à la sécurité sanitaire"
L'évènement sportif le plus célèbre de la planète approche à grands pas et pose de nombreuses questions quant à son organisation dans la capitale française et dans les différentes villes concernées. Si les spectateurs venus du monde entier vivront ces Jeux Olympiques au rythme des performances sportives de chaque athlète, la gestion de la vente ou distribution des repas alimentaires à un public varié revêt un caractère essentiel pour le ministre de l'Agriculture.
Marc Fesneau est aujourd'hui en déplacement sur le site olympique de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis, pour une visite centrée sur la sécurité sanitaire pendant cette période et notamment au regard des "12 millions de repas qui vont être servis pour les sportifs, leurs accompagnants, les bénévoles, les forces de sécurité, les journalistes, et puis les spectateurs" précise t-il.
Le premier vice-président de notre mouvement voit également une autre opportunité grâce à l'immense vitrine d'exposition et cette période de haute fréquentation que sont les JOP :
Ce moment olympique va être aussi un moment de mise en valeur des produits français, de la gastronomie française, de nos savoirs-faire agricoles et agroalimentaires.
Le ministre de l'Agriculture a aussi annoncé, et ce en dehors de l'évènement des JOP, "50 000 contrôles en plus qui seront effectués cette année en 2024" avant de confier que "1500 contrôles avaient déjà été fait en amont sur les sites olympiques et pré-olympiques", c'est à dire sur les restaurants aux abords des sites par exemple.
Monde agricole et élections européennes : "On a présenté un projet de loi, donc on continue à travailler pour le monde agricole"
Depuis l'éclatement de la crise agricole il y a quelques mois, le gouvernement, et particulièrement Marc Fesneau, sont à pied d'oeuvre pour répondre aux attentes des agriculteurs. Avec le présentation du projet de loi d'orientation agricole intervenue il y a quelques jours, le ministre de l'Agriculture rappelle que "les mesures qui ont été annoncées pendant la crise c'est 500 millions supplémentaires, et le budget du ministère de l'Agriculture cette année c'est 1 milliard d'euros supplémentaire aussi."
Interrogé sur la traduction de la volonté du président de la République de voir la naissance de prix planchers pour les agriculteurs, Marc Fesneau explique que "pour avoir des indicateurs de production, il faut les construire." Il ajoute :
Il y a une mission qui a été lancée avec deux parlementaires, Mme Babault et M. Izard, pour faire en sorte qu'on nous dise quelles sont les améliorations que l'on peut faire dans EGalim, parce qu'il y a un certain nombre de grands distributeurs qui dévoient la loi avec des centrales d'achat européennes.
L'entretien s'est progressivement élargi vers les élections européennes où le ministre de l'Agriculture en a profité pour dénoncer l'attitude à la fois incendiaire et désintéressée du Rassemblement national, dont le chef Jordan Bardella pratique "la stratégie de l'évitement, puisqu'il est assez peu présent" en continuant "à capitaliser, au fond, que sur la colère."
Cette campagne a du mal à intéresser, or il faut qu'on montre que les solutions aux problèmes que nous rencontrons sont au niveau européen. C'est plutôt "plus d'Europe" dont nous avons besoin que "moins", d'être plus ensemble que moins ensemble.
L'appel du premier vice-président du MoDem est clair : la responsabilité des "démocrates", quel que soit leur statut, est de ne jamais céder face aux discours catastrophistes de l'extrême droite, qui chante un refrain politique fondé sur la peur. Notre vision politique, au Mouvement Démocrate, est historiquement ancrée dans les racines européennes de notre pays, et Marc Fesneau ne s'y trompe pas :
Face aux grands défis géostratégiques du monde, sur la question de la défense, de la sécurité alimentaire, sur la question énergétique, si on est tout seul dans notre coin, alors je vous garantis qu'on aura de graves problèmes.