Marie-Pierre Vedrenne : "Avec cet accord entre l'UE et la Nouvelle-Zélande, nous façonnerons un commerce régulé, durable et juste"
Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, s’est exprimée ce mardi 21 novembre en faveur de l’accord de libre-échange noué entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande lors de la séance plénière au Parlement européen. Revoir son intervention.
Oui, je vais voter en faveur de l'accord entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
Oui, je soutiens les avancées obtenues avec un partenaire fiable, ambitieux, une démocratie parlementaire qui nous ressemble.
Oui, je soutiens les garanties environnementales que contient l'accord avec la mention de l'accord de Paris et avec enfin un système de sanctions.
Oui, je soutiens les gains économiques concrets pour les entreprises européennes et françaises ainsi que la reconnaissance des indications géographiques.
Alors nous serons la seule force politique française capable d'assumer une telle vision.
Les autres délégations allant souvent à l'encontre de leur groupe européen, restant dans un carcan idéologique dépassé.
Alors que cet accord doit devenir un standard minimum. Un standard pour toutes les négociations en cours et à venir.
C'est seulement avec la réciprocité des normes environnementales et agricoles que nous avancerons.
Et cet accord les façonne.
C'est seulement ainsi, avec cet accord, que nous façonnerons un commerce régulé, durable et juste.
Alors allons de l'avant avec cet accord, ne soyons pas des populistes comme peuvent l'être l'extrême droite comme ils l'ont fait tout à l'heure, et véritablement, avançons pour façonner le commerce mondial et ne restons pas dans les dogmes du passé.
Je vous remercie.