Philippe Vigier : "On a un sujet de revalorisation et d’attractivité des personnels de santé"
Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir et Vice-Président du MoDem, était l’invité dans Débat Doc sur LCP pour parler des maternités et de son personnel. Revoir ses interventions..
Médecins : "On un problème d’accès aux soins généralisé"
Rappelant l’importance des sages-femmes qui sont en première ligne, Philippe Vigier a expliqué la diversification de leurs tâches qui s’est opérée ces dernières années, pour autant ces nouvelles responsabilités sont encore trop peu reconnues et valorisées :
Le niveau de qualification des sages-femmes s’est renforcé. Les médecins et les gynécologues leur ont délégué de nouvelles responsabilités parce qu’il y a de moins en moins d’obstétriciens et de gynécos.
La profession fait également face à une crise des maternités : en 20 ans, 40% des maternités de proximité ont fermé en France selon un rapport du Sénat. Notre Vice-Président, qui salue le rôle clé que joue les sages-femmes dans le parcours de soin des futures mamans, qualifie ces fermetures comme un « abandon de la vie ». Il souligne qu’il est lui-même confronté, sur sa circonscription, à ce phénomène, où la maternité de Châteaudun a fermé ses portes en 2018.
Il y a un sujet qui se pose concernant la sécurité de la femme et de l’enfant. Il faut assurer cette sécurité.
Enfin, interrogé sur l’accouchement à domicile, Philippe Vigier ne s’est pas opposé à cette possibilité mais a rappelé que le manque de médecins la rendait difficile : « il y a un sujet de responsabilité civile et un deuxième sujet de disponibilité des professionnels de santé ».
Profession de soin : "Un sujet de revalorisation et d'attractivité"
Notre Vice-Président, lui-même docteur en pharmacie, soutient la revalorisation des personnels de santé qualifiés de métiers "absolument merveilleux où il y a la dimension humaine en plus" mais qui souffre d’un manque d’attractivité. Il a ainsi défendu la revalorisation des salaires des infirmiers :
Une IPA, infirmière de pratique avancée qui a bac +5 à l’hôpital gagne 50 euros de plus qu’une infirmière qui n’est pas IPA. On a un sujet de revalorisation et d’attractivité des personnels de santé.
Des améliorations obtenues en partie grâce à l’action du Gouvernement qui avait lancé par exemple en 2020 un « Ségur de la santé » afin de consulter les acteurs du système de soins français sur les difficultés rencontrées par le secteur et les solutions qui peuvent être apportées.