Rendez-vous culture: relire les Astérix
Assiégés par un virus minuscule, nous avons l’occasion de relire, encore et toujours, nos collections de bandes dessinées. Le dessinateur Albert Uderzo est mort le 24 mars 2020. Quelques jours auparavant, devant la gare de Boulainvilliers, la statue du scénariste René Goscinny venait d’être inaugurée, en présence de plusieurs auteurs de bande dessinée.
Inséparables, Astérix et Obélix forment un tandem désaccordé, à la Laurel et Hardy. Le petit maigre raisonnable et malin et le grand gros incontrôlable et timide. Albert Uderzo disait qu’il n’y avait pas un jour, depuis la mort de René Goscinny en 1977, où il ne pensait pas à son ami. Lorsque « Môssieu Astérix » se fait trop donneur de leçon, Obélix voit rouge et se drape dans sa dignité, embarquant dans ses bouderies son Idéfix. A moins qu’il ne se retienne de respirer, imitant ainsi le jeune et fier Soupalogon y croûton.
Ce que partage nos deux personnages, c’est un solide bon sens (dans Le Devin, ils déjouent ainsi les ruses des faux prophètes), une vraie droiture, un goût des bonnes choses de la vie. Pour défendre la petite communauté villageoise menacée par César, les deux héros sont envoyés dare-dare sur les routes de France (Le tour de Gaule d’Astérix), de Corse, d’Helvétie, de Grande-Bretagne (Astérix chez les Bretons), sur les mers et jusque dans les Amériques (La Grande Traversée), d’Egypte (Astérix et Cléopâtre) découvrant avec intérêt d’autres modes de vie et spécialités culinaires (comme les glouglous d'Amérique, ou la potée arverne).
Toujours volontaires pour secourir les leurs, Astérix et Obélix n’ont pas l’esprit de clocher ni de menhir. Les rencontres les intriguent, les séduisent, les amusent et les rendent, à chaque nouvelle aventure, plus valeureux.
Comment se définissent-ils ? A un chef Thrace, dans La Grande Traversée, les deux amis miment sommairement leur caractère :
« Nous sommes courageux, nous n’avons peur que d’une chose, c’est que le ciel nous tombe sur la tête, nous aimons rigoler, nous aimons bien manger et bien boire, nous sommes râleurs, nous sommes indisciplinés et bagarreurs, mais nous aimons les copains, bref nous sommes des Gaulois ! »
Simpliste ? Non, car ils sont aussi aventureux, curieux des autres, amoureux de liberté et de justice. Et même un peu fleur bleue.
En ces temps durs et éprouvants, rêver d'une future potion magique peut nous réconforter un peu. Mais surtout, nous avons le plaisir de retrouver le dernier dessin, rituel, de la grande tablée de sangliers rôtis où, sous les étoiles, la chaleur de l'amitié rayonne.