Carnet d'Ukraine : Menace nucléaire
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
Si même une unité explose, l'ampleur de la catastrophe couvrira plus que Tchernobyl.
LE MONDE ! SOIS CONSCIENT ! NE PERMETS PAS LA CATASTROPHE MONDIALE !
« Les Russes ont miné toutes les unités de puissance de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Andrii Yusov », un représentant du service de presse de la Direction principale du renseignement, l'a déclaré.
« Les Russes ont apporté des armes et des explosifs à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia,»
De plus, selon lui, l'URSS a remplacé un certain nombre de communications.
Parmi eux il y a l'approvisionnement en gaz, l'approvisionnement en électricité et l'approvisionnement en eau. Yusov estime que cela se fait avant la "contre-offensive inévitable des Forces Armées".
Kyrylo Budanov, le chef du Service de sécurité de l'État, a rapporté que les occupants avaient placé du matériel contenant des explosifs près de 4 - 6 groupes électrogènes à la Centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP en anglais).
"Le plan d'attaque terroriste contre le ZNPP a été entièrement élaboré et approuvé. Pour accélérer la catastrophe, ils peuvent utiliser des moyens techniques", - Kyrylo Budanov.
Une augmentation de la tension sur les lignes d'alimentation de la centrale par les Russes pourrait également entraîner un accident au ZNPP.
Le vendredi 23 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu une réunion concernant la menace d'une attaque terroriste à la Centrale nucléaire de Zaporizhzhia. L'ONU a déclaré que la situation au ZNPP temporairement occupé s'est aggravée et devient de plus en plus "volatile et imprévisible".
La Russie a approuvé un plan pour faire sauter le ZNPP !
La veille, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyi, avait mis en garde ses alliés contre le scénario russe avec l'exploitation du ZNPP, qui, selon les renseignements ukrainiens, a été approuvée par la fédération de Russie.
Comme le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kyrylo Budanov, l'a rapporté les Russes ont miné la piscine de refroidissement et quatre des six unités de puissance de la station. Selon lui, la Russie peut faire sauter le ZNPP dans deux cas :
- si les occupants russes sont chassés de la rive gauche du Dnipro.
- ou à titre « préventif » pour stopper l'offensive des Forces Armées Ukrainiennes.
Le 22 juin, Zelenskyi a déclaré que la fédération de Russie préparait une attaque terroriste à la Centrale nucléaire de Zaporizhzhia avec la libération de radiations. Le porte-parole du Kremlin, Dmytro Peskov, a qualifié les propos de Zelensky de "mensonges".
« Les occupants russes ont achevé les préparatifs d'une éventuelle attaque terroriste contre la Centrale nucléaire de Zaporizhzhia. La situation est extrêmement grave et dangereuse. Dans le pire des cas, les conséquences de l'attaque terroriste russe affecteront 4 pays à la fois. »- le chef du centre de presse "Pivden’" Nataliia Humeniuk. Elle a expliqué le rôle de la communauté internationale dans la pression exercée sur le pays agresseur.
Après l'attentat terroriste à la station hydroélectrique de Kakhovka, il est fort probable que les Russes passent du chantage au vrai terrorisme au ZNPP. Par conséquent, on ne peut rejeter leurs menaces, les prendre extrêmement au sérieux et agir. En particulier, en raison de la pression internationale qui, selon Humenyuk, aide actuellement de manière significative.
En outre le ZNPP, la société "Titan" située dans l'Armiansk temporairement occupé en Crimée est également menacée. Il s'agit d'une grande usine chimique pour la production de produits en titane, que les occupants russes ont également minés.
C'est l'un des objets de la chaîne du chantage fait par l'homme. L'ennemi l'utilise pour augmenter la menace. Parce que la situation locale et le développement d'événements autour de la station hydroélectrique de Kakhovka la prochaine en termes de gravité et d'élimination des conséquences est une menace chimique, et la plus élevée est une menace nucléaire, - dit Humeniuk.
Actuellement, les Forces de Défense Ukrainiennes veillent à ce que la population soit aussi bien informée que possible de toutes les mesures de sécurité.
"Il faut comprendre que les unités des occupants sont avant tout en danger. Nous devons impliquer autant que possible tous les pays qui deviendront tangents à cela. C'est la Turquie, la Roumanie, l'Ukraine elle-même et la Russie elle-même qui tombent dans la zone touchée", a souligné la porte-parole.
Cependant, les États-Unis ne voient "aucun signe indiquant que cette menace est imminente" et continuent de surveiller la radioactivité à proximité de la centrale nucléaire. Il n'y a également actuellement aucune indication sur ce qui les a amenés à modifier leur position de dissuasion
D'autre part, les analystes de l'Institut américain pour l'étude de la guerre ne rejettent pas la possibilité d'une attaque terroriste par les occupants au ZNPP. Dans le même temps, les Russes eux-mêmes seront les premiers touchés.
Zaporizhzhia se prépare à une éventuelle attaque terroriste de la Russie au ZNPP.
Le chef de l'administration militaire de la région Malashko a rendu compte du début du commandement et de l'état-major des scientifiques dans la ville.
Des embouteillages sont possibles. Le but de ces mesures est de coordonner les actions de tous les services en cas de menace d'attaque terroriste à la Centrale nucléaire de Zaporizhzhia.
L'administration militaire de la région a noté que la situation est sous contrôle et a exhorté à s'abstenir d'accorder une attention excessive aux enseignements.
Partout dans les réseaux des actualités en ligne on diffuse des règles de comportement en cas d’explosion, comment et quoi faire pour ne pas mourir, se protéger, et éviter la radiation. Mais à vrai dire parfois les conseils sont absurdes car si on est en ville dans un immeuble résidentiel c’est peut-probable de trouver vite un bunker.
Un accident n'entraînera pas nécessairement le rejet de substances radioactives dans l'atmosphère, mais chacun devrait connaître l'algorithme des actions pour se protéger et protéger ses proches.
Que faire si vous entendez un avertissement concernant une menace radiologique ?
L'émission peut être contrôlée. Les centrales nucléaires ont des systèmes en place pour protéger l'environnement de ce qui se trouve à l'intérieur de l'enveloppe scellée d'une centrale nucléaire. Mais l'algorithme des actions est le suivant :
- écouter les annonces officielles,
- se mettre à l'abri,
- prendre soin des bouteilles d'eau,
- emballer les aliments dans des sachets hermétiques,
- prendre un masque et un respirateur,
- porter des vêtements faciles à laver (imperméable, bottes en caoutchouc) etc.
On essaye de rester positif et même les commentaires des gens simples sont incroyables. Par exemple :
« je ne fais pas ma valise, et je n’ai pas envie de le faire, je n’achète pas d’iode, j’ai acheté de la nourriture pour mon chat et j’écoute tous les experts par un grand tamis avec des trous»
« On a la peur des actualités de la Centrale nucléaire car c’est la peur après Tchernobyl’. Mais tant que nous sommes en vie on fête notre vie ».