"C'est un changement de génération politique qui est attendu en Ukraine"
"Ukraine: le choc est-ouest" c'était le titre du débat de Mots Croisés hier sur France 2 auquel participait Marielle de Sarnez, la députée européenne et vice-présidente du MoDem.
Hier soir sur France 2 dans l’émission-débat, Mots croisés « Ukraine : le choc est-ouest », Marielle de Sarnez a eu l’occasion de débattre avec Bernard Kouchner, Thierry Repentin, Alain Lamassoure, Jean-François Kahn et Dimitri de Kochko.
La vice-présidente du MoDem a notamment pu rappeler l’engagement européen dans la sortie de crise du pays. « La priorité est de permettre aux ukrainiens de choisir librement leurs dirigeants » a souligné Marielle de Sarnez. La députée européenne a aussi évoqué la question de la corruption en Ukraine, « pays parmi les plus corrompus du monde ». L’Europe a donc pour devoir « d’aider l’Ukraine dans sa modernisation économique et politique » a t’elle rappelé.
Marielle de Sarnez, tout juste de retour d’Ukraine, a noté que « les ukrainiens ont avant tout envie de tourner la page de toute cette classe politique ». « C’est un changement de génération politique qui est attendu en Ukraine » a affirmé la vice-présidente du MoDem. Elle a pu discuter avec des membres de l’opposition et « n’a pas vu de mouvements d’extrême droite place Maïdan ». « Des ukrainiens de l’Ouest comme de l’Est étaient présents dans cette opposition » a souligné Marielle de Sarnez.
« La priorité des ukrainiens n’est pas d’adhérer à l’Union Européenne » selon elle. Par ailleurs « l’Union Européenne doit arrêter de s’élargir et se reconstruire autour d’un noyau dur, probablement la zone euro » a déclaré la députée européenne. « Repenser la question européenne c’est aussi par là qu’une réponse pour l’Ukraine pourra être apportée » a conclu Marielle de Sarnez.
Retrouvez l’intégralité du débat en cliquant sur ce lien.