"On a deux projets qui s'opposent : celui d'une France qui unit et se réunit avec Emmanuel Macron contre une France du repli avec l'extrême droite."
Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et Porte-parole du Mouvement Démocrate, était l'invitée de RTL ce dimanche soir pour débattre autour des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Retrouvez ses interventions.
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, je vous ai vu lever les yeux au ciel quand Gilles Platret a parlé de peste et de choléra.
Sarah El Haïry : Oui bien sûr, parce que le moment est grave. Parce que moi je ne m'habituerai jamais à voir l’extrême droite au second tour. Je comprends quand on n’a pas notre candidat au second tour et qu’on l’a porté, qu’on soit peiné. Je comprends, bien sûr. Mais aujourd’hui, que se passe-t-il dans notre pays ? C’est deux projets qui s’opposent. Une France qui unit, qui réunit. Et une France qui est la France du repli, celle de l’extrême droite. Alors non, moi je ne m’y habituerai pas.
Et des propos comme ceux-là, ceux qu’on vient d’entendre de Monsieur Platret, en réalité, c’est le fruit, c’est le syndrôme de cette division qui aujourd’hui transparaît.
Un seul mot. Aujourd’hui, les Français se sont exprimés parce que c’est un moment démocratique alors même qu’on ne pensait pas que la participation allait être aussi haute. Et c’est important, ça veut dire qu’ils sont attachés à ce moment.
On a entendu. On a entendu le vote qui a été important pour l’écologie avec Yannick Jadot. On a entendu le vote pour Monsieur Mélenchon parce qu’il a apporté une partie du vote pour les jeunes. Mais ce que nous souhaitons rappeler, c’est que notre projet c’est une France qui émancipe par le travail, une France qui protège les plus précaires, qui lutte contre les discriminations, qui demain va protéger les retraités avec le fait de réindexer les retraites sur l’inflation. C’est une France qui unit et pas qui se divise et pas un projet de mensonges comme ce que tient aujourd’hui Marine Le Pen avec la sortie de l’Europe. Parce que oui, nous, nous assumons une Europe solidaire qui accueille et qui protège.
Sarah El Haïry : Vous savez, moi ce que je vois aujourd’hui c’est qu’on a besoin d’unité. On a besoin que le 24 avril prochain, on réponde à une question : quelle France on veut ? Est-ce qu’on veut une France du repli ? Est-ce qu’on veut une France de la division ? Est-ce qu’on veut une France qui ne regarde pas ses enfants de la même manière ? Est-ce qu’on veut trahir tout l’héritage des Lumières ? Celui du Général de Gaulle qui a combattu l’extrême droite ? Eh bien, non. Moi, je ne veux pas trahir cet héritage-là. Moi je suis, et je veux, je souhaite que la France, la nôtre, se construise avec plus d’apaisement. Alors oui, effectivement, quand on n’a pas voté pour Emmanuel Macron au premier tour, je comprends, je comprends la peine. Je suis militante depuis mes 16 ans. Et j’ai porté des candidats qui n’ont pas passé le premier tour. Et je comprends ce moment. Mais il ne faut pas se tromper. Aujourd’hui, ce que dit le candidat Emmanuel Macron, c’est que notre pays a un rendez-vous clair. Et c’est pour ça que je salue les positions des responsables de notre pays qui disent que le rendez-vous qui est donné le 24 avril prochain, c’est quelle France nous voulons. Eh bien, nous, c’est clair : c’est une France sans extrême droite.