Marc Fesneau : "Continuer d’accompagner les agriculteurs et les consommateurs face à l’inflation"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, était l’invité de Bonjour Chez Vous sur Public Sénat. Revoir son interview.
Interrogé sur l’apparition récente de cas de grippe aviaire dans les départements du Gard et de l’Aude, Marc Fesneau a annoncé une cinquantaine de cas depuis le début de l’été : « Cette année, la grippe aviaire apparaît plus tôt et assez fortement. On a élevé le niveau de risque de faible à modéré. », un risque pris en compte par le ministre qui souhaite prendre des mesures complémentaires pour protéger le maximum d’élevages.
Réagissant à la manifestation à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres contre la construction d’une retenue d’eau, Marc Fesneau a dénoncé l’attitude irresponsable des parlementaires présents. Ce dernier a notamment rappelé que cette méthode permet aux agriculteurs de s’adapter au cycle arythmique de l’eau : « on pompe la quantité autorisée en fonction du niveau de la nappe phréatique », une méthode vertueuse en temps de fortes pluies comme en périodes estivales.
On a besoin de développer une culture de la réutilisation. C’est valable pour l’agriculture et pour l’agroalimentaire.
Concernant l’agroalimentaire, Marc Fesneau a montré que le secteur n’avait pas profité de la crise pour augmenter ses profits. Ce dernier a également présenté les résultats positifs des lois Egalim et souhaite construire des dispositifs pour accompagner les agriculteurs face à l’inflation. Également touchés par cette hausse des prix, les citoyens les plus démunies bénéficieront du chèque alimentaire : « ce chèque, produit de la convention citoyenne, permettra aux plus démunis d’accéder à une alimentation saine et diverse ».
Enfin, interrogé sur la possibilité de dissolution, le ministre s’est opposé à une dissolution immédiate : « La dissolution se produit par le sentiment que la majorité fait défaut. Aujourd’hui, la majorité ne fait pas défaut mais il y a une majorité relative. Est-ce qu’on est dans une situation de blocage ? Non. ». Marc Fesneau en appelle donc aux oppositions pour construire des majorités de projets.