Sarah El Haïry : "La réutilisation des eaux usées est un enjeux énorme !"
Philippe Ecalle pour Ouest FranceSarah El Haïry, secrétaire d'État en charge de la Biodiversité et vice-présidente du MoDem, s'est entretenue avec Ouest-France afin d'évoquer le recyclage des eaux usées. Lire son intervention.
Dans votre plan Eau, lancé voilà six mois, vous évoquez la possibilité de réutiliser les eaux usées. Où en est-on ?
C’est un énorme enjeu !
Un premier décret est sorti fin septembre. Il permet aux collectivités de réutiliser les eaux usées pour nettoyer la voirie ou irriguer les espaces verts.
Châteauroux s’est lancé. Deux autres décrets vont paraître, pour permettre d’élargir encore l’utilisation des eaux usées, dans l’agroalimentaire d’une part, dans les toilettes des logements d’autre part, avec l’utilisation des eaux de pluie.
(...)
Et les fuites d’eau ? La France perd 20 % de l’eau potable à cause d’un réseau mal en point. La faute à qui ?
Il faut être clair, il y a eu, ces dernières années, un sous-investissement chronique. On a des communes où l’on perd un litre sur deux d’eau potable.
Il est urgent d’investir pour rénover les canalisations.
Avec la Caisse des dépôts et consignation, on a mis en place un prêt, pour que la question financière ne soit pas un frein, notamment dans les petites communes. La baisse de la consommation passe aussi par les citoyens.
Mais il faut le répéter, tout le monde est concerné par cet effort de sobriété, y compris les agriculteurs, mais les exigences ne seront pas les mêmes en fonction des territoires.