"Pourquoi l'obstruction parlementaire met en danger la démocratie ?" La tribune de Sylvain Waserman
Sylvain Waserman, Vice-président de l'Assemblée nationale, met en garde contre une stratégie d'obstruction systématique des débats parlementaires et propose de revoir les règles constitutionnelles qui régissent ces derniers. Retrouvez sa tribune publiée dans Les Échos.
"Depuis le perchoir de l'Assemblée nationale, on a le temps de comprendre ce qu'est l'obstruction parlementaire. Durant mes dix-neuf heures de perchoir dans cette première semaine d'examen de la loi sur la réforme des retraites, j'ai eu le temps d'en mesurer toute l'ampleur.
Le plus visible et le plus frappant est de voir défiler des amendements et des sous-amendements sans aucune portée. Par exemple, ceux qui remplaçaient les mots "au regard" par "en regard de", ou "en considération" par "en considérant". Il s'agit du premier signe de l'obstruction : donner l'illusion d'un travail de fond. L'obstruction est l'exacte négation de la valeur ajoutée parlementaire : elle met en scène des débats qui ne peuvent déboucher sur rien."
Retrouvez la tribune dans son intégralité.
Vous avez aussi la possibilité de suivre toute l'actualité de Sylvain Waserman sur Facebook et Twitter.