Erwan Balanant : "Avoir une grande réflexion sur la mise en place d'une école de l'empathie"
Erwan Balanant, député du Finistère, secrétaire général adjoint du MoDem et auteur de la loi contre le harcèlement scolaire adoptée en 2022, était l'invité de France Info pour évoquer le drame survenu à Poissy où un jeune de 15 ans s'est donné la mort mardi. Revoir son intervention.
Très engagé contre le harcèlement scolaire, Erwan Balanant s'est dit touché par le suicide d'un adolescent de 15 ans dans les Yvelines au lendemain de la rentrée scolaire : "Ce cas est extrêmement douloureux, comme tous les autres, mais particulièrement parce qu'il arrive dès la rentrée."
Auteur d'une loi contre le harcèlement scolaire en 2022, notre député rappelle que désormais tous les établissements de notre pays ont une "obligation de moyens avec des plans de prévention et d'accompagnement".
Convaincu qu'il faut "muscler" les dispositifs, Erwan Balanant présente plusieurs pistes, notamment engager une "étude de victimation globale pour connaitre l'ampleur du phénomène" pour obtenir des données précises, cruellement manquantes aujourd'hui.
Au-delà d'un état des lieux de la situation, notre secrétaire général adjoint développe d'autres solutions, la lutte contre ces drames passant avant tout par le développement de l'empathie des jeunes et des adultes :
Une grande réflexion sur la mise en place d'une école de l'empathie, des valeurs de camaraderie, d'écoute de l'autre qui doivent être au cœur du projet éducatif.
Il assure également que les parents ont un rôle important à jouer, notamment concernant les réseaux sociaux :
Les parents doivent responsabiliser leurs enfants sur les réseaux sociaux. Le téléphone qu'ils leurs confient, c'est un formidable outil de sociabilisation mais c'est aussi une arme envers eux et envers les autres.
Enfin, Erwan Balanant affirme qu'un travail important doit être réalisé quant à l'accompagnement des victimes et des auteurs, en évoquant par exemple la "méthode de préoccupation partagée", qualifiée de "bonne méthode" permettant la prévention et la résolution de conflits naissants.