Sarah El Haïry : "La préservation de l'environnement et de la biodiversité est le défi du siècle"
Sarah El Haïry, Secrétaire d'État en charge de la Biodiversité et Vice-Présidente du MoDem, était l’invitée de la matinale de CNews. Revoir son entretien.
SNU : "La généralisation a été plus lancée !"
Comment passer du Service national universel à la biodiversité ? C'est la première question de Gauthier Le Bret à Sarah El Haïry, lors de la matinale de CNews. Après le remaniement du 20 juillet dernier, notre vice-présidente a effectivement changé de portefeuille ministériel en prenant en charge la biodiversité.
Elle juge son "objectif accompli" en tant que secrétaire d'état en charge du Service national universel, avec une "généralisation du SNU qui a été plus que lancée" et qui est désormais entre les mains de sa collègue Prisca Thévenot : "Après le défi de la nation, le SNU, le défi du siècle : la biodiversité".
Elle réalise d'ailleurs un parallèle entre son précédent poste et sa mission actuelle, notamment liée à la jeunesse :
C'est cette jeunesse sur laquelle on s'appuiera pour les enjeux qui préserve la planète, les espèces et ce qu'on a de plus précieux la nature.
Ainsi, Sarah El Haïry s'attaque désormais à ce que beaucoup appellent "le défi du siècle : celui de la biodiversité, la gestion de l'eau, la préservation des espèces mais surtout la préservation de notre planète".
Biodiversité : "Plus que jamais on a besoin de concilier les vivants"
Interrogée sur son nouveau champ d'action, notre secrétaire d'Etat résume sa mission : "Plus que jamais on a besoin de concilier les vivants".
Face aux critiques venues de la gauche radicale avant tout, Sarah El Haïry répond clairement : "C'est plus facile de jeter l'anathème sur l'un ou sur l'autre" que de proposer des solutions. Elle souhaite être l'interlocuteur de tout le monde, des chasseurs comme des associations de protection des animaux ou encore des pêcheurs, et travailler à "trouver un point d'équilibre, l'acceptabilité".
Enfin, elle rappelle que la biodiversité, qui peut paraitre comme un terme flou, comprend de nombreuses questions :
La biodiversité c'est la question de l'eau, des paysages, des haies, des espèces protégées, de nos abeilles, etc.
Une biodiversité d'ailleurs à 80% située dans nos forêts, sujet sur lequel elle s'est déjà mobilisée aux côtés du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, en Sologne, lors de la remise du rapport "objectif Forêt" en vue de l'élaboration du plan national de renouvellement forestier.