Catherine Chabaud : "Préserver et régénérer l'Océan est notre responsabilité individuelle et collective"
Catherine Chabaud, Députée européenne MoDem-PDE, est intervenue au Parlement européen lors du débat sur les océans et la biodiversité. Voir son intervention.
Si les États de la planète ont réussi à se mettre d'accord, après vingt ans de négociations, sur un traité pour préserver la biodiversité en haute mer, malgré un contexte géopolitique très tendu, c'est pour une raison simple : les représentants étatiques prennent conscience que notre avenir collectif passe aussi par la sauvegarde de l'océan, et qu'il est en danger.
Où que nous soyons sur terre, nous partageons le même océan. Que l'on soit autrichien, hongrois ou portugais, nous bénéficions tous de ses bienfaits : l'oxygène que nous respirons, le carbone qu'il absorbe, les protéines, mais aussi les ressources génétiques qui était l'un des enjeux de la négociation sur la haute mer.
L'Océan est notre bien commun, et le préserver et le régénérer est de notre responsabilité individuelle et collective.
Responsabilité à l'échelle globale, et je voudrais saluer l'engagement de la Commission, qui a contribué à l'obtention de ce traité, mais aussi à l'échelle européenne, et c'est tout l'enjeu du plan d'action pour le milieu marin, que la Commission propose et plan que je soutiens, au cœur de ces deux démarches, les aires marines protégées constituent un réel outil pour régénérer l'océan.
Les scientifiques sont unanimes sur les bénéfices environnementaux, mais aussi économiques et sociaux qu'elle engendre.
Mais il nous faut aussi trouver des solutions alternatives aux fortes pressions de nos activités sur terre et en mer, adapter nos pratiques de pêche, mais aussi développer l'éco-design des infrastructures maritimes, je vais vous dire même modifier des pratiques dans ce qui fut mon métier la course au large, parce que nous aussi, nous avons des impacts, nous connaissons des collisions avec les cétacés.
Il est possible de développer, d'associer développement économique, mais aussi régénération de la nature.
Les deux ne sont pas contradictoires, donc notre travail est de promouvoir les solutions allant dans ce sens. Il y a urgence, donc il faut aller vite. Je vous remercie.