Changer l'Europe pour faire avancer la France
L'Europe est au cœur de nombre d'avancées en France. Le mandat d'Emmanuel Macron a permis de la mettre au centre de toutes les stratégies, passées, présentes et futures.
Grâce à l’Europe, nous avons pu mutualiser nos compétences et capacités industrielles et financières pour accéder à des vaccins efficaces pour lutter contre la Covid 19. L’Europe, c’est aussi des symboles forts comme notre monnaie commune qui nous a permis de faire face à de graves crises économiques. Régulation des géants du numérique, ambition climatique, commerce extérieur… L’Europe s’est affirmée quand il le fallait pour peser face à l’Amérique et à la Chine. La crise n’a épargné personne et a touché de plein fouet nos agriculteurs. Face à cela, l’Europe a répondu en proposant une nouvelle Politique Agricole Commune.
Depuis 50 ans, la France a connu sa plus forte croissance et depuis 15 ans, son chômage le plus bas. Tout cela malgré la crise, grâce à un Plan de relance inédit de 750 milliards d’euros rendu possible par l’action du Président de la République et aux partenaires européens.
Pour protéger nos frontières et répondre au défi migratoire, ce sont 10 000 garde-frontières et garde-côtes qui vont être embauchés. Pour bâtir une défense commune pérenne, l’Europe a bénéficié d’un budget historique de 7 milliards d’euros.
Pour protéger notre planète et assurer l’avenir de nos enfants, nous nous sommes fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Enfin, pour que chacun puisse vivre l’expérience européenne, nous avons ouvert le programme Erasmus à un large public : apprentis, professeurs, travailleurs et adultes en reconversion.
Depuis 5 ans, Emmanuel Macron œuvre pour une France et une Europe fortes. Avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, nous pourrons aller encore plus loin, accomplir toujours plus.
Retrouvez l'intégralité du tract de Renaissance ici.