Christophe Grudler : "Des batteries produites en Europe, réutilisées et recyclées en Europe"
Christophe Grudler, député européen MoDem-PDE, a pris la parole pendant la plénière du mardi 13 juin lors des débats relevant d'une proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les batteries et leurs déchets. Revoir son intervention.
Intervenir sur le cycle de vie des batteries
Ce texte s'attaque à une technologie clé pour la transition énergétique en Europe : les batteries et leurs déchets.
Ainsi, les députés européens ont pour ambition d'intervenir sur le cycle de vie de ces produits, de leurs conceptions à leurs fins de vie, qui sont aujourd'hui indispensables dans les domaines de la mobilité durable ou encore du stockage des énergies renouvelables.
Il est notamment prévu au sein de ce texte d'imposer un taux minimum de matières recyclées dans les batteries fabriquées en Europe, l’affichage de leur empreinte carbone mais aussi une obligation de recyclage.
Christophe Grudler : "Construire une industrie des batteries forte et écologique"
Chers collègues, des batteries produites en Europe, réutilisées et recyclées en Europe, voilà notre objectif.
Je salue l'adoption de ce règlement européen sur les batteries qui établit des normes claires pour l'écoconception, la performance environnementale, le recyclage et la réutilisation des batteries.
Avec cette loi européenne, l'Europe démontre son engagement à construire une industrie des batteries forte et écologique.
Nous faisons également un pas en avant vers notre objectif d'autonomie stratégique. En effet, en favorisant le recyclage et la réutilisation des matériaux critiques, nous réduisons notre dépendance aux importations de ces matières premières. Cela mène non seulement à une utilisation plus efficace de nos ressources, mais contribue également à la création d'emplois et renforce la compétitivité de l'industrie européenne.
Maintenant, il est temps de mettre en œuvre ces nouvelles règles et de favoriser l'implantation d'usines de fabrication et de recyclage de batteries partout en Europe. Nous avons déjà commencé, comme en France, dans les Hauts-de-France, avec une véritable vallée européenne de la batterie. Faisons en sorte que cela s'accélère encore.