Christophe Grudler : "Merci l'Europe de lutter contre le réchauffement climatique"
Dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai, nos députés européens reviennent sur les travaux majeurs qu'ils ont pu accomplir ces cinq dernières années. Deuxième volet de notre série "Merci l'Europe" : Christophe Grudler, membre de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie au Parlement européen, qui revient sur le sujet de l'autonomie stratégique et de la décarbonation de l'énergie.
L'Europe, c'est le premier marché au monde. Donc nous avons une force, nous avons une puissance.
L'autonomie stratégique, c'est quoi ?
L'autonomie stratégique, il faut déjà savoir ce que c’est. L'autonomie stratégique, c'est avoir son destin entre les mains, de ne pas dépendre des autres.
Donc en fait, pour tous les éléments sur lesquels nos chaînes de valeur sont dégradées, sur lesquelles nous avons des dépendances, il faut trouver une solution, une autonomie stratégique.
Ça peut être la défense, ça peut être l'énergie, ça peut être l'industrie aussi, on a vu notamment pendant la crise du COVID que les médicaments étaient fabriqués à 80% en Asie et qu'il valait mieux rapatrier ces éléments là chez nous pour qu'en cas de crise, on puisse soigner les gens.
Il y a plein de domaines comme ça sur lesquels l'automobile stratégique peut s'appliquer. J'ajouterai peut être l'espace aussi, puisque avec un accès autonome à l'espace et à des vrais satellites européens, nous sommes sûrs de notre destin et de ne pas dépendre des technologies d'autres continents.
Pourquoi aller vers l'indépendance énergétique de l'Europe ?
Alors la décarbonation a un double intérêt : ça permet de lutter contre le réchauffement climatique, mais également de produire local et donc de réduire nos importations d'énergies dans l'Union européenne.
Maintenant, avec la décarbonation, on va pouvoir produire local : de l'éolien, du solaire, de l'hydraulique, de l'osmotique, et certain nombre d'autres énergies, notamment les énergies hydroliennes.
Nous allons réussir à créer une nouvelle dynamique avec un soutien financier européen, et à ce prix là, on aura vraiment une énergie décarbonée et en autonomie stratégique européenne.
L'autonomie stratégique, cela va clairement passer par renforcer notre production électrique à l'intérieur de l'Union européenne.
Comment décarboner l'énergie européenne ?
Donc, on produit notre énergie chez nous. On développe beaucoup de partenariats avec beaucoup de pays sur des petites quantités.
Et donc là, on n'est pas en dépendance et donc on peut renforcer notre autonomie stratégique et atteindre ce grand objectif qu'est le Green Deal en 2050.
C'est le Pacte Vert qui va nous permettre d'être neutre en émissions de CO2 par rapport à 1990 et donc de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Merci l'Europe de lutter contre le réchauffement climatique. On est le premier continent au monde à le faire !