Les ambitions du programme Erasmus + 2021-2027
Depuis septembre 2019, Laurence Farreng, députée européenne, travaille pour un programme Erasmus + 2021-2027 ambitieux.
La députée européenne a participé les 7 et 11 décembre 2020 à la finalisation des négociations avec le Conseil (qui représente les États membres) et la Commission européenne sur le futur du programme Erasmus + pour la période 2021-2027 et est très satisfaite des avancées obtenues.
Le budget du programme sera doté de 24.574 milliards d’euros (en prix courants) alors que celui de la période précédente 2014-2020 s’élevait à 14.7 milliards.
Ce budget représente une hausse notable qui va permettre de donner une nouvelle dimension au programme :
- Un programme pour tous : un chapitre dédié à l’inclusion est l’une des victoires du Parlement européen. L’objectif est de permettre des aménagements du programme et des bourses plus élevées aux participants dont la situation géographique, sociale, économique ou de handicap limite leurs opportunités de mobilité. Notamment, les adultes en réinsertion professionnelle pourront désormais en bénéficier.
- Un programme plus vert : avec une meilleure prise en charge des choix de mobilité verte, indicateurs spécifiques... Laurence Farreng se félicite de la reprise de ses propositions votées par le Parlement en septembre dernier.
- Un programme étendu à de nouvelles catégories de participants : mobilité pour les écoliers du primaire et les enseignants de maternelle, le staff sportif, ou encore le sujet très important de la mobilité longue pour les apprentis.
- Un programme innovant, avec trois nouvelles initiatives désormais pleinement intégrées :
- Les alliances d’Universités européennes, sous l’impulsion de la France, doivent permettre de rendre l’Europe compétitive sur le plan académique et à terme avec la création de campus intereuropéens et d’un véritable diplôme européen d’enseignement supérieur.
- Les centres d’excellence pour l’apprentissage et la formation professionnelle, le pendant des alliances d’Universités européennes pour l’enseignement professionnel.
- Discover EU : des billets proposés aux jeunes de 18 ans pour découvrir l’Europe en train.
Stagiaires, étudiants, enseignants, formateurs, apprentis... Nombreux sont ceux qui vont pouvoir vivre l'expérience formatrice et déterminante sur le plan personnel et professionnel d'Erasmus +. Et avec ces dernières négociations, une véritable étape dans la vie du programme vient d’être franchie.