Laurence Farreng : "Lutter contre le cyber-harcèlement pour faire face à de véritables tragédies"
Laurence Farreng, Députée européenne MoDem-PDE, est intervenue au Parlement européen lors du débat sur le cyber-harcèlement. Voir son intervention.
L'Union européenne est pionnière dans la régulation du numérique.
Avec la législation sur les services numériques, nous avons rendu illégal en ligne, ce qui est illégal hors ligne, et nous avons soumis les géants du Net type Google, Amazon, Facebook, Instagram à de nouvelles obligations pour assurer que nos entreprises et nos citoyens puissent être en sécurité en ligne.
Oui, nous avons des règles fortes, uniques, mais une priorité demeure : mettre fin à la loi du plus fort.
La lutte contre le cyber-harcèlement est une urgence car nous sommes face à de véritables tragédies que nous découvrons trop tard.
Que dire aux enfants harcelés à l'école et dont le calvaire continue à la maison, sur Internet ?
Que faire pour les adolescents qui peuvent être menacés, insultés sur les réseaux sociaux, victimes de chantage, mis en scène dans des deepfakes pornographiques comme cela arrive à de nombreuses streameuses de jeux vidéo ?
Enfin, que répondre aux parents, Madame Fox merci pour votre initiative, que dire aux parents dont les enfants ont décidé de mettre fin à leurs jours à cause du cyber-harcèlement ?
Il nous faut maintenant passer d'un état de fait à un état de droit. Cela passe par une volonté forte, une volonté européenne, car ce harcèlement ne connaît pas de frontières.
Oui, il faut renforcer le Digital Services Act, il faut sensibiliser dès le plus jeune âge aux conséquences du cyber-harcèlement, il faut avoir une attention particulière aux jeunes filles et surtout rester à l'écoute de l'innovation et se préparer aux diverses formes de harcèlement qui arriveront notamment dans le cadre du metavers.
Ces défis appellent une stratégie européenne forte à laquelle nous devons veiller pour protéger nos enfants. Merci beaucoup.