Max Orville : "Nous pouvons aller plus loin et nous devons faire mieux sur les objectifs de développement durable"
Max Orville, député européen MoDem-PDE, est intervenu au Parlement européen sur le respect des objectifs de développement durable (ODD). Voir son intervention.
Je souhaite féliciter la Commission européenne pour le premier examen volontaire de l'Union européenne sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Nous mesurons tout le chemin accompli. Cependant, nous pouvons aller plus loin et nous devons faire mieux.
Atteindre les ODD, c'est améliorer la qualité des sols, de l'eau, de l'air et prévenir les aléas climatiques. C'est garantir l'accès à une eau potable par le renouvellement des réseaux de distribution.
Atteindre les ODD, c'est aussi augmenter la production agricole locale par la diversification des cultures et la création de nouvelles unités de transformation.
Atteindre les ODD, c'est enfin accélérer le déploiement des énergies renouvelables par la multiplication d'éoliennes, des panneaux solaires ou encore des centrales géothermiques en fonction des atouts des territoires.
Par notre vote, nous témoignerons de l'engagement politique de l'Union européenne et nous demanderons à la Commission d'élaborer une stratégie politique pragmatique et un plan de financement adapté.