Quentin Legouy - Une voix pour la jeunesse européenne
Il est élu en milieu rural à Ouchamps, mais aussi doctorant à Nanterre et Européen convaincu. Quentin Legouy continue d’œuvrer pour une Europe proche de la jeunesse rurale, de Bruxelles au Loir-et-Cher. Et espère que les jeunes voteront aux élections européennes en 2024. Portrait dans La Nouvelle République.
Il souhaite porter la voix de la jeunesse rurale au sein de l’Europe et y parvient plutôt bien. Quentin Legouy, 33 ans, est élu municipal au Controis-en-Sologne mais aussi élu communautaire en charge des Affaires européennes. Il est également membre de la commission Europe de l’Association des maires de France.
Des missions qu’il prend à bras-le-corps, il est notamment intervenu au Comité économique social et européen à Bruxelles (CESE) le 12 juin 2023 pour faire entendre la voix du Loir-et-Cher (lire : Quentin Legouy : "L'Europe de demain ne peut être construite sans sa jeunesse, notamment rurale !"). « J’ai pu m’y exprimer sur le rôle de la jeunesse dans le développement rural, afin de partager nos bonnes idées au niveau européen. »
Pour Quentin Legouy, « il n’y a pas de démocratie européenne sans démocratie locale ». Au cours de ce mandat, il essaie d’aller le plus possible à la rencontre des habitants, des élus.
Les gens ont besoin d’être écoutés, les associations dans leur grande diversité font un travail considérable.
Et c’est la même chose dans les autres ruralités d’Europe également. « Parmi les exemples qui m’ont marqué lors de la présentation au CESE, il y avait un projet en République tchèque de maison multiservice qui favorise les liens intergénérationnels. »
« On peut s’inspirer de nombreuses bonnes idées, mais il est important de laisser le devoir d’initiative aux territoires, on n’a pas besoin d’une Europe descendante ! »