Résolution européenne sur le plan de relance
Pour surmonter la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, l’Union européenne propose un plan de relance à hauteur de 500 milliards d’euros. L’initiative, portée par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, est historique. Un mécanisme de mutualisation de la dette européenne serait ainsi instauré, qui vise à limiter une récession de grande ampleur. Le Parlement européen a émis le 15 mai une résolution, qui constitue un ensemble de mises en garde et de conseils pour la Commission et le Conseil.
"Face aux conséquences du COVID19, l’Union européenne se doit de réagir, et réagir fortement. Ainsi, le Parlement européen à l’initiative du groupe Renew, où siègent nos cinq députés européens MoDem, vient d’adopter une résolution sur la révision du budget européen pour l’après 2020 et les plans de relance économique. Leur ambition est claire : un fonds de relance et de transformation d’un volume de 2000 milliards d’Euros."
Sylvie Brunet, Catherine Chabaud, Laurence Farreng, Christophe Grudler, et Marie-Pierre Vedrenne appellent à ce que la commission européenne soit, elle aussi, ambitieuse et à la hauteur dans ces propositions pour bâtir un plan concentré sur les priorités du pacte vert, de la stratégie numérique et où les citoyens sont au cœur de cette relance.
Le Parlement européen a en effet invité la Commission à présenter un ensemble massif de mesures de relance. Le Fonds de relance et de transformation doit être financé par l’émission d’obligations de relance à longue échéance garanties par le budget de l’Union et soumises à un plan de remboursement. Il s’agit de procéder selon les règles d’une bonne gestion financière.
C’est également en empruntant sur les marchés au nom de l’UE que la Commission européenne s’apprête à financer ce soutien à la relance. Les régions et secteurs les plus vivement touchés recevront l’aide financière en priorité. Ce ne seront pas des prêts, mais bien des dotations directes.
L’Union européenne montrerait sa volonté politique, en émettant sa propre dette, à grande échelle. En prenant cette initiative, l’Europe prouverait qu’elle est bien davantage qu’un ensemble d’Etats-nations, créant un lien fédéral plus étroit.
Mais le Parlement tient à mettre en garde la Commission contre la tentation de la magie financière. Le Parlement rappelle également que les citoyens doivent être pleinement associés à cette stratégie de relance. Il s’agit d’assurer une souveraineté européenne dans les secteurs stratégiques et d’adopter une politique numérique.
Les mesures de relance doivent créer une solidarité qui donne à l’Europe une dimension sociale réelle. Le Parlement souligne bien l’importance d’une évaluation de ce plan de relance pluriannuel fort.
Ces recommandations s’inscrivent dans l’esprit de l’UE, en accord avec les principes de solidarité, de protection des droits de l’homme, les principes démocratiques, l’état de droit et le multilatéralisme.
Pour lire la résolution du Parlement dans son intégralité, cliquez ici