Sylvie Brunet : "Merci l’Europe pour toutes ces avancées sociales !"
Dans le cadre de la Journée de l'Europe du 9 mai, nos députés européens reviennent sur les travaux majeurs qu'ils ont pu accomplir ces cinq dernières années. Troisième volet de notre série "Merci l'Europe" : Sylvie Brunet, membre de la commission des affaires sociales au Parlement européen, revient sur les progrès sociaux portés par l'Union européenne.
L'idée est de se dire d'abord : il doit exister ce salaire minimum, c'est ce qu'impose la directive.
Qu'est-ce que l'Europe sociale ?
L'Europe sociale, elle existe vraiment. On peut le dire. Au travers de textes législatifs comme le salaire minimum, la transparence des salaires, mais ça peut être aussi le rôle des comités d'entreprise européens.
De gros sujets sur lesquels on est particulièrement impliqués, nous, Parti Démocrate européen et évidemment MoDem.
Tout sujet de la protection sociale, face à cette grande transition, je pense à un dispositif comme le Fonds Social Climat qui va permettre d'accompagner au niveau social ces grandes transitions portées par Marie-Pierre Vedrenne.
Qu'implique l'Europe sociale ?
On peut illustrer cette Europe sociale par l'instauration d'un salaire minimum.
L'idée est de se dire d'abord : il doit exister ce salaire minimum, c'est ce qu'impose la directive qui a été adoptée lors de la présidence française de l'Union européenne, y compris dans des pays où il n'y en a pas.
Faire monter les droits sociaux des travailleurs, leur assurer un travail décent et digne. C'est l'idée qu'il y a derrière ce texte.
Comment est construite l'Europe sociale ?
Dans la construction de l'Europe sociale, on peut vraiment dire que nous sommes particulièrement impliqués au MoDem et au PDE.
C'est dans notre ADN, c'est dans notre culture.
On défend une Europe aussi humaniste, sociale et qui protège.
Merci l’Europe pour toutes ces avancées sociales.