Blandine Brocard : "Centriste, ça rime avec Humaniste. Viscéralement."
Chez Pol dans LibérationIls font partie des visages montants de la politique française. Et pourtant, ils demeurent méconnus du grand public. Chez Pol part à leur rencontre. Aujourd’hui, la juriste et députée MoDem du Rhône, Blandine Brocard.
Bonjour. Qui êtes-vous ? Quels sont vos réseaux ?
Moi-même. Entourée de mes proches, mon port d’attache dans le calme comme dans les tempêtes, ancré dans le réel.
Quand vous étiez petite, vous rêviez de devenir qui ?
La «Petite fiancée de l’Atlantique», Florence Arthaud. J’ai 9 ans quand elle remporte la Route du Rhum. Première femme. Éprise de défis, de liberté, de dépassement de soi-même. Ne rien s’empêcher, se battre pour ce à quoi l’on croit, pour ceux en qui l’on croit, envers et contre tout et tous. Et aller jusqu’au bout.
Élisabeth Borne a eu recours au 49.3 11 fois en un an. Et vous, quelle est votre plus mauvaise habitude ?
Utiliser les moyens que donne la Constitution ne relève en soi ni d’une habitude ni d’une mauvaise habitude, me semble-t-il. En revanche, l’opposition systématique et le chaos en constituent une. Quant à ma mauvaise habitude… que j’espère ne jamais perdre : croire envers et contre tout en l’Homme. D’être passionnément engagée pour les autres et pour la France. D’être mue par le feu sacré, malgré les difficultés et les frustrations.
Quand vos enfants vous demandent quel est votre métier, que répondez-vous ?
Que j’essaie de faire en sorte qu’on arrive à vivre mieux tous ensemble (et c’est loin d’être un poncif), de faire grandir chacun individuellement et collectivement. Comme dans une famille, finalement. Embarquer tout le monde, avec les attentes, inquiétudes, envies, talents, de chacun. Partager un dessein où chacun a sa place. En faisant équipe.
François Bayrou se verrait bien en Premier ministre. Avez-vous un rêve que vous savez inatteignable ?
Que nous nous rendions compte de la chance que nous avons de vivre en France et que chacun se remonte les manches pour transformer tout ce qu’il y a à améliorer. Mais c’est ce qui fait (parfois ?! pas toujours ?!) notre charme, aussi!
Jean-Michel Aulas, Elton John, Zlatan Ibrahimovic… Tout le monde tire sa révérence ces temps-ci. Quand est-ce qu'il faut savoir s'arrêter en politique?
En ce qui concerne la politique, certains n’auraient jamais dû ni ne devrait jamais commencer, hélas…
Au jeu du «Tu préfères», vous choisissez quoi entre une semaine de vacances à Marseille avec Jean-Luc Mélenchon ou une semaine à Nice avec Éric Ciotti ?
Je préfère la côte Atlantique.
Quel objet vous emporteriez avec vous sur une île déserte ?
Un tire-bouchon. Pour la convivialité.
Wauquiez se prépare pour 2027. Qu'est-ce que vous faites pour vous rassurer quand vous avez peur de l'avenir ?
«La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent», nous confie Albert Camus.
Centriste, ça rime avec ?
Humaniste. Viscéralement.