Christophe Blanchet : "Le SNU n’est pas un coût, c'est un investissement pour nos jeunes !"
Christophe Blanchet, Député du Calvados, était l’invité dans l'émission Ca vous regarde sur LCP pour revenir sur le Service National Universel et débattre de sa généralisation. Revoir son interview.
Généralisation : "Le SNU donne des clés de vie aux jeunes"
En 2022, ce sont 32 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans qui ont suivi le dispositif mis en place par le Gouvernement, le Service National Universel. Notre député qualifie cette expérience de « chance unique » pour ces jeunes. Plus de 90% des participants affirment d'ailleurs être satisfaits d’y avoir participé.
Christophe Blanchet rappelle les bénéfices de ces rencontres, de ces activités, de ces formations qui apportent « des clés de vie en société, des clés de vie républicaine » à cette génération. Une généralisation est à l'étude depuis plusieurs années, mais qui prendra du temps - nécessaire - comme le souligne le député qui avait remis un rapport sur ce sujet en 2019 :
Il y a une montée en puissance, car on ne peut pas décliner le SNU comme ça et le rendre obligatoire du jour au lendemain.
Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et du SNU, travaille d'ailleurs sur sa généralisation, et la possibilité de le rendre obligatoire, ce qui concernerait près de 800 000 lycéens.
Budget : "Le SNU n’est pas un coût, mais un investissement ! "
Interrogé sur le budget estimé de 2 milliards d’euros annuels pour un SNU généralisé, Christophe Blanchet assure :
Ce n’est pas un coût, c’est un investissement ! Un investissement pour toute une génération.
Il affirme que « la question de l’encadrement est primordiale » dans ce budget, afin d’apporter une vraie plus-value au déploiement du dispositif qui pérennisera justement l’exigence voulue vis-à-vis des encadrants.
Enfin, l’auteur d’un rapport sur le SNU, certifie que « le budget utilisé est rationalisé », et qu’il sera de toutes les manières rentable dès qu’il pourra venir en aide aux jeunes décrocheurs par exemple.