Erwan Balanant : "Mettre les moyens pour que des drames comme Lucas ne se reproduise pas"
Erwan Balanant, Député du Finistère, était l’invité de France Bleu Breiz Izel dans la matinale du lundi 23 janvier. Revoir son interview.
Interrogé sur le suicide du jeune Lucas, élève harcelé au collège à cause de son homosexualité, Erwan Balanant rappelle que "Lucas n’est pas un cas isolé, même si heureusement, tous les enfants harcelés ne vont pas jusqu'à commettre l'irréparable. Au-delà du suicide, le harcèlement scolaire touche 1 million d’élèves et c’est un drame pour les victimes".
Le député, à l’origine de la loi instaurant un délit de harcèlement, a insisté sur la gravité du harcèlement à long terme, "le harcèlement laisse des traces irrémédiables sur toute la vie" en particulier "des conséquences sur le niveau scolaire" mais aussi sur d'autres aspects.
Si le harcèlement scolaire est "mieux connu dans la société depuis dix ans", Erwan Balanant insiste sur la nécessité d'aller plus loin sur le sujet :
Nous avons créé le délit de harcèlement mais il faut mettre le paquet pour amplifier la prévention et l’accompagnement. Il faut aussi avoir des sanctions quand c'est nécessaire.
Cette prise de conscience a permis la mise en place de politique publique, mais qui doivent rester en évolution perpétuelle, "Aujourd’hui, il y a les réseaux sociaux qui ont des conséquences terribles et qui amplifient le phénomène". La société doit ainsi aller "vers une prise de conscience générale", qu'elle comprenne que "ce n'est pas que de la chamaillerie entre enfants."
Aujourd'hui, Erwan Balanant trouve qu'"on a ce qu'il faut sur l'appareil juridique nécessaire" et que c'est désormais une question de moyens : "Maintenant il va falloir mettre les moyens et massifier ces moyens dans toutes les écoles de notre pays pour que ce genre de drame ne se reproduise pas et que chaque enfant ait confiance en l'École."