France Forum explore les transhumanisme(s)
En ce début d'année 2025, pour son 6e numéro, notre revue humaniste propose d’explorer la diversité des courants transhumanistes en croisant les regards de chercheurs, de philosophes et de transhumanistes eux-mêmes. Il ne laissera sans doute pas ses lecteurs indifférents. Fondée en 1957 par Jean Lecanuet, Etienne Borne et Henri Bourbon, France Forum ne s'interdit aucun sujet : tout ce qui concerne l'évolution de nos sociétés nous pousse à nous interroger.
Pleine de paradoxes, fascinante et inquiétante, la figure d'Elon Musk nous oblige à réfléchir aux transformations techno-politiques de notre espace-temps. Philosophiquement, les penseurs libertariens, qui exaltent jusqu'à l'extrême le principe de la propriété de soi, ne placent aucun garde-fou aux projets transhumanistes.
Coordonné par le philosophe et sociologue Raphaël Liogier et par le sociologue Marouane Jaouat, le dossier thématique donne la parole à deux auteurs américains transhumanistes, qui exposent les tenants et les aboutissants de leurs théories. France Forum recentre ensuite le propos, en s'interrogeant sur la question centrale : Que devient alors l'homme ? On ne peut y réponde sans revenir à l'interrogation qui était déjà la première chez Aristote : Qu'est-ce que l'homme ? Qu'y a-t-il de si précieux à préserver en lui ? La fin du dossier aborde les questions spirituelles, à laquelle, précisément, un certain transhumanisme n'est pas étranger.
La partie Essais revient sur la pensée libérale du prix Nobel d'économie Friedrich A. Hayek : un libéral radical, qui fait toujours primer la notion de liberté sur celle d'égalité et qui récuse le concept de justice sociale.
Dans ce numéro, des critiques d'essais, du roman primé par le Goncourt de Kamel Daoud, de films ou d'exposition vous donnent quelques conseils de lectures ou de sortie pour ce mois de janvier.
Nous y rendons hommage à l'historien des religions et de la laïcité Jean Chelini, démocrate-chrétien engagé auprès de François Bayrou au Centre Démocrate puis au Centre des Démocrate sociaux, et qui a souvent contribué à France Forum.
Ce nouveau numéro est décapant, notamment parce qu’il donne la parole, sans filtre, aux représentants des transhumanismes. La mise en perspective historique, la réflexion philosophique, mais aussi l’observation empirique des technologies, permettent de saisir ce que ce messianisme 2.0 peut avoir de stimulant mais aussi d’illusoire. Face à tous les risques d'extrapolation, la démarche personnaliste demeure à nos yeux un garde-fou précieux.
Rejoignez la communauté de nos lecteurs en vous abonnant à France Forum sur www.franceforum.eu
Le prochain numéro paraîtra début mars et aura pour thème principal : Comment faire aimer l'Union européenne ?