L’instant scientifique par Philippe Bolo : le microbiote intestinal
Dans cette vidéo inédite, le député Philippe Bolo nous explique une notion scientifique peu familière aux yeux du public non-averti mais qui joue un rôle primordial dans l’intestin de chacun d’entre nous : le microbiote
Le microbiote, en résumé
Chaque être humain construit une symbiose avec un écosystème diversifié de micro-organismes : le microbiote. Sa composition évolue au long de la vie, par l’alimentation, l’environnement et les maladies.
- Le microbiote intestinal et son hôte s’influencent mutuellement : de nombreuses pathologies sont associées à une altération de la symbiose hôte/microbiote, sans que les liens de causalités soient clairement établis.
- La France abrite un tissu d’entreprises qui valorisent des travaux académiques précurseurs. Sa position de leader européen du domaine est cependant menacée.
- Le microbiote porte beaucoup d’attentes d’une médecine plus préventive et prédictive. Les recherches thérapeutiques, prometteuses, posent cependant des enjeux règlementaires et sont à approfondir, au risque de passer pour un effet de mode.
Un écosystème dans notre corps
L’être humain héberge un écosystème diversifié de micro-organismes, appelé microbiote. Le microbiote intestinal, représente en moyenne une masse de 1,5 kg par individu.
Le développement récent des techniques de séquençage massif de l’ADN et des outils de calcul a révolutionné la compréhension de ce paysage microbien , et ouvre des perspectives nouvelles en nutrition et en médecine.
Des microbiotes sont présents dans de nombreuses parties du corps humain, notamment celles qui font interface avec le milieu extérieur (peau, muqueuses buccale, nasale, vaginale, etc.).
Un microbiote qui évolue avec le temps
La composition du microbiote intestinal n’est pas figée. La colonisation néonatale de l’intestin structure le paysage microbien, en interaction avec le système immunitaire. Le microbiote continue d’évoluer, en fonction des maladies, de l’alimentation, des interactions sociales ou de l’activité physique. Sa diversité peut s’affaiblir avec l’âge.
Au cours du siècle dernier, il a évolué dans les pays développés avec des changements tels que :
- le développement des accouchements par césarienne ;
- le moindre recours à l’allaitement ;
- l’usage croissant des antibiotiques ;
- l’exposition accrue à des polluants chimiques ;
- les changements nutritionnels, comme la réduction des fibres dans l’alimentation
La France, acteur majeur
La France occupe une position singulière, de par l’antériorité et la qualité de ses travaux académiques
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) a mené des travaux pionniers sur le rôle du microbiote dans l’élevage et l’alimentation humaine.
En complément des acteurs historiques, plusieurs start-up prometteuses se sont développées en valorisant des découvertes réalisées dans des laboratoires d’excellence. Parmi les activités de ces start-up, on peut citer :
- la production de probiotiques thérapeutiques pour le traitement de différentes pathologies ;
- des protocoles innovants et standardisés de TMF ;
- l’utilisation de bactériophages modifiés à des fins thérapeutiques ;
- la production de prébiotiques ;
- l’évaluation thérapeutique de molécules et peptides dérivés du microbiote ;
- des outils proposant une analyse génétique personnalisée du microbiote.
Parmi les atouts de la France, il faut citer le financement de la recherche fondamentale et clinique par l’État, un réseau hospitalier solide doté de cliniciens-chercheurs compétents, et des dispositifs fiscaux incitatifs comme le crédit d’impôt recherche.