Philippe Vigier : "Mieux rémunérer les médecins et réorganiser l’hôpital !"
Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir et Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l’invité de Franceinfo ce lundi pour débattre de la santé en France. Revoir son entretien.
Interrogé sur l’état de notre système de santé, Philippe Vigier a déclaré que "la crise du Covid a permis de redécouvrir l’hôpital" en révélant son état au grand public, état qu'il lie à "l'administration de l’hôpital" :
On a vu des soignants en première ligne, capables de déplacer des montagnes dans des conditions terribles. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui qu’on explique que l’hôpital va mal.
En ce sens, Philippe Vigier prône une refonte complète de l’hôpital, "où dans la gouvernance, les personnels soignants seront représentés avec l’administration de façon opérationnelle et fonctionnelle, service par service, ça sera une avancée considérable".
Cette refonte doit passer notamment par l’embauche de plus d’infirmiers et de personnels médicaux, mieux formés et mieux rémunérés.
Évoquant également la médecine de ville, le député a présenté ses propositions : "Il faut mieux rémunérer les médecins, réorganiser l’hôpital, un plan pluriannuel avec une dotation d’urgence", des propositions pour lutter contre les déserts médicaux et sauver la médecine de ville et l’hôpital.
Saluant l’investissement pour l’hôpital opéré par Emmanuel Macron, Philippe Vigier a déclaré :
Le Président de la République a mis 20 milliards dans l’hôpital. On n’avait rien fait durant ces 15 dernières années en plan d’investissement
Un manque d’investissements qui nécessite de « dépasser les clivages politiques » selon le député, évoquant la proposition de loi transpartisane déposée à l’Assemblée nationale et visant à améliorer l’accès au soin.