Portrait MoDem : Hélène Pollozec, de Mayotte
Découvrez Hélène Pollozec, jeune militante et conseillère départementale de Mayotte, qui explique ce qui a motivé son engagement au Mouvement Démocrate, ainsi que son parcours ! Portrait et entretien.
Je m'appelle Hélène Pollozec, j'ai 25 ans. Je suis conseillère départementale à Mayotte, membre du MoDem depuis un an et demi et déléguée fédérale des Jeunes Démocrates à Mayotte aussi.
Au sein du Conseil départemental, j'ai plusieurs fonctions : je suis présidente d'un groupe d'élus, je suis aussi en charge de toutes les questions en lien avec l'Éducation, la formation professionnelle, l'insertion, mais aussi, puisque nous sommes une collectivité unique, de la coopération régionale et du développement économique.
J'ai commencé mes études supérieures par une licence à l'université de Wuhan, en Chine. J'ai ensuite poursuivi avec un master en diplomatie générale à l'Université de Londres. Côté professionnel, j'ai commencé à travailler en tant que professeure contractuelle à l'Académie de Mayotte et ensuite j'ai intégré le pôle formation de la CCI Mayotte.
Donc je suis née et j'ai grandi à Mayotte avec une double culture puisque ma mère est mahoraise et mon père breton. Mais aussi beaucoup d'influence au niveau politique : ma mère étant de gauche et mon père de droite.
Pour moi, le centre était donc une évidence et c'est surtout son histoire, son ancrage, son côté humaniste qui m'a attiré au MoDem.
Mayotte a un lien très fort avec le MoDem et plus particulièrement avec son Président, François Bayrou. Puisqu'il a toujours été aux côtés des Mahoraises et des Mahorais pour les événements marquants de notre histoire : tout d'abord, lors du referendum dans les années 70 pour rester français et ensuite lors de la départementalisation en 2011.
C'est aussi une grande fierté pour moi d'être une représentante politique locale, parce que notre histoire est marquée par beaucoup de femmes, pour le combat de Mayotte française, les femmes qu'on appelait les “chatouilleuses”.
En ce moment, on a l'impression qu'il y a un peu un désamour des Outre-mer pour la France métropolitaine. En tout cas à Mayotte,
ce n'est pas du tout le cas.
On est fier d'être Français et on rappelle notre amour à la France autant de fois que possible. Et pour votre information, notre devise est :
“Nous voulons rester français pour être libres”.